Accueil > Avis médecin > Constipation > Constipation et alimentation

Constipation et alimentation

À LIRE AUPARAVANT

Constipation et bébé

Constipation chronique, douleurs abdominales

Votre question Depuis opération gros ventre en surplomb disparition complète muscles du ventre remplacés' par plaque/filet de contention transit intestinal impossible sans laxatifs et purgatifs quotidiens vive douleurs abdominales (comme un poinçon dans le ventre) en station debout examens (tels qu'IRM) n'ont montré aucune explication par lésion organique '

La réponse de notre spécialiste Bonjour. Je suppose que la disparition est fonctionnelle' ,c'est-à-dire par non-utilisation de vos muscles. Les douleurs sont presque logiques sur un terrain de constipation chronique, qui s'est aggravée par la baisse d'activité, et les ' traitements' d'urgence (les purgatifs), qui irritent la muqueuse. Reprenons ensemble les éléments de prise en charge de la constipation, pour trouver ce qui peut être amélioré: - activité : la marche (vos articulations vous permettent-elles de marcher suffisamment? cela aurait un double bénéfice, pour vos artères aussi, malmenées par l'intoxication tabagique qui continue), l'entretien de la tonicité abdominale, même avec votre plaque (êtes-vous encore capable de rentrer tout simplement le ventre? Cet exercice répété avec une intensité modérée mais souvent aurait au moins, sans être suffisant pour les muscles, un effet de massage des intestins). A moins qu'il n'ai été impossible de resolidariser les muscles lors de l'intervention... - alimentation: avez-vous un apport suffisant de fibres (de préférence sous forme de légumes très cuits ou mixés, pour une meilleure tolérance)?, l'hyatation est-elle suffisante? - au niveau médicamenteux, Merci de préciser ce qui a déjà été essayé Je note aussi que les douleurs sont brutales et en station debout : les intestins n'en sont peut-être pas la cause: je chercherais personnellement les petits blocages vertébraux, qui irritent des petits rameaux nerveux cutanés, souvent en cause. Voilà pour les principales pistes. Dans l'attente de vos précisions, Cordialement. '

Constipation et alimentation

Votre question : J'ai du me "déboucher" avec un mini-lavement. Depuis, voici 48 heures sans déféquer, malgré le Sorbital. Que puis-je faire ? Merci de votre réponse.

La réponse de notre spécialiste : Bonjour, si vous n'avez plus de gaz, si vous avez mal au ventre, si vous avez du sang dans les selles ou si ou avez envie de vomir, il faut reconsulter un médecin. Si vous n'avez pas ces symptômes, il n'y a pas d'urgence et vous pouvez combattre la constipation avec ces quelques règles de vie : boire 1,5l d'eau minimum par jour (vous pouvez privilégier les eaux riches en magnésium comme hépar ou contrex), manger des fibres (pain au son, pruneaux, figues, fruits frais, salade, épinards, riz complet, céréales complètes), avoir une activité physique quotidienne (par exemple 30 minutes de marche par jour) afin de masser les intestins avec vos abdominaux, éviter les aliments trop sucrés (sodas, chocolat). Avec le sorbitol et ces mesures, votre transit devrait progressivement se normaliser. Si ce n'est pas le cas, il faudra rechercher une cause à cette constipation (par exemple certains médicaments peuvent constiper). Cordialement.

Constipation et vertiges

Votre question Madame bonsoir, souvent je me sens des vertiges, les médecins disent que c'est à cause de la constipation. Est-ce que c'est vrai ? Ma tension est normale, je suis jeune, j'ai 32 ans.

La réponse de notre spécialiste Bonsoir. Si c'est lorsque vous êtes obligée de forcer, éventuellement.... Mais il serait quand même utile de vérifier une éventuelle baisse de tension pendant les sensations de vertiges.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Tension artérielle
Vertige
Constipation

Anorexie et constipation

Votre question Bonjour. Je suis une fille âgée de 26 ans. Je suis anorexique boulimique depuis 3ans. Je mange très peu et pas équilibré. J'utilise depuis 1 an des lavements rectaux (microlax) tous les jours, environ 3. Je prends ceci car je ne supporte pas de ne pas aller à la selle tous les jours, il faut que je sois complètement vide pour commencer ma journée. Je prends aussi un cachet le soir au coucher (dulcolax). Je n'ai jamais eu de problème de fissure ou d'hémorroïdes, de brûlures. Aujourd'hui, en le faisant, j'ai eu un peu de sang rouge vif qui est sorti après que les excréments soient sortis, mais pas de brûlures. Je voulais savoir si ça pouvait être grave ou si c'est lié à la prise de lavement.

La réponse de notre spécialiste Bonjour. C'est probablement lié au fait que vous agressez votre intestin avec les lavements et laxatifs, en plus de la fragilisation de votre organisme par la sous-alimentation, déséquilibrée qui plus est puisque vous l'avouez (de toute façon, la restriction alimentaire abusive ne peut qu'entrainer des carences, puisque cela vous empêche de manger varié). Maintenant, puisque vous vous inquiétez de la gravité de ce saignement, c'est que vous ne voulez sans doute pas vous suicider au fond de vous, et pourtant l'anorexie est un suicide lent, en vous consumant sur vos réserves qui ne sont pas illimitées loin de là. Vous dites que vous êtes ainsi depuis 3 ans : il est vital que vous consultiez un psychologue ou un psychiatre pour vous aider à retrouver ce qui a déclenché cette réaction d'auto-destruction, afin de la combattre, au lieu de vous attaquer à vous-même, et de rendre vos proches malheureux, car c'est horrible moralement pour l'entourage. Ce n'est sans doute pas ce que vous voulez. Je reste à l'écoute et laisse votre dossier ouvert. Cordialement. Dr D.C.

Colopathie et constipation

Votre question: Colopathie et laxatif"bonjour,j'ai toujours été constipée, mais à la ménopause c' est encore plus difficile. je reste quelques jours constipée et après diarrhée. Je voudrais prendre un laxatif le matin, mais comme j'ai de la colopathie il ne faudrait pas qu'il m'irrite l'intestin il en existe beaucoup,mais je ne sais lequel choisir. j'avais essayé le psyllium mais il me donne mal au ventre et me ballonne. Pouvez-vous m'aider dans mon choix.merci par avance.poupette 28500"

La réponse de notre spécialiste Il est prudent de faire une vérification de l'absence d'obstacle quand une constipation s'aggrave fortement, avant d'utiliser un laxatif, la ménopause n'explique rien en fait. Par ailleurs votre colopathie a son rôle dans votre constipation, c'est un cercle vicieux dont il faut aussi traiter la source. En conséquence, je vous conseille de faire le point avec votre médecin, et en attendant, vous pouvez essayer le Sorbitol ou le Lactulose, avec une progression lente de la dose.

Cordialement
Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Traitement de la constipation

Gargouillis et constipation

Votre question "Bonjour, j'ai le ventre qui gargouille en permanence, fatigue, je n'arrive pas à aller à la selle. J'ai fait une fibro car brûlure à l'estomac et mal au milieu du dos, rien d'anormal. J'ai aussi la langue blanche. Merci de m'aider."

La réponse de notre spécialiste Bonsoir. La langue blanche peut correspondre à une mycose, mais si la fibroscopie est récente, le médecin l'aurait vue, donc ce n'est pas l'explication a priori. Par contre, si vous êtes trop constipée, l'intestin va lutter contre l'obstacle de cette stase, et cela peut expliquer les symptômes. La priorité me semble donc de régulariser le transit. Je reste à l'écoute.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Troubles du transit
Constipation
Traitement contre les brûlures d'estomac

Constipation de 3 jours

Votre question : Bonjour, Quel produit puis-je prendre pour stopper une constipation de 3 jours ?
Celle-ci revient fréquemment et toujours avec des selles relativement dures et plutôt sèches.D'avance merci
Cordialement


La réponse de notre spécialiste Bonjour.
Une constipation occasionnelle est souvent liée à :
- l'insuffisance d'apport en fibres (fruits, légumes, légumes secs, céréales complètes)
-l'insuffisance d'hydratation
-l'insuffisance d'activité physique (effet de de stimulation sur l'intestin)
Une fois qu'elle est là, le choix est large entre les moyens nutritionnels comme les pruneaux, , les tisanes dites laxatives, ou simplement un ou deux sachets de sorbitol.. Mais l'idéal reste la prévention par de bons principes alimentaires, et éviter de se laisser trop imprégner par le stress, qui perturbe la motricité intestinale. cordialement.

Constipation chronique

Votre question : Bonjour, Je suis constipée depuis longtemps , mais depuis 3 semaines je ne vais plus à la selle "naturellement " , les deux fois ( en deux semaines) où j'y suis allée c'est en prenant une pipette de Microlax. J'ai des douleurs assez vives aux intestins et des nausées. ( également des palpitations/arythmie depuis peu je ne sais pas si c'est en lien .. ) On m'a indiqué que c'était surement normal , que je mangeais sans créer de déchets ..
On m'a conseillé de prendre sur du long terme un laxtif doux pour constipation occasionnelle Que dois je faire ? ( je mange des fibres , bois beaucoup )
Merci d'avance, bonne journée

La réponse de notre médecin : Bonjour. Dire que c'est normal parce que vous ne créez pas de déchets, tout en mangeant des fibres, c'est une idée curieuse...
Non, ce n'est pas normal, et il est par contre normal que l'intestin réagisse avec des contractions plus violentes, donc avec des douleurs. Pour les palpitations, il est difficile de dire s'il y a lien ou pas, mais de toute façon votre organisme a le droit d'en être perturbé.
Un laxatif "doux" pour constipation occasionnelle a très peu de chance de vous être utile sur une constipation ancienne et opiniâtre, mais avant de traiter, il faut en comprendre le mécanisme. Est-ce votre état depuis toujours, c'est-à-dire depuis l'enfance? Sinon, depuis quand, à la suite de quel événement de votre vie? Tout ceci va permettre de comprendre, et la stase prolongée rendant les selles trop dures pour pouvoir être propulsées, vous risquez fort d'avoir besoin de faire un ou deux lavements (normacol) mais après avoir évalué avec votre médecin s'il y a risque ou pas. Il peut aussi vous aider avec des anti-spasmodiques servant de régulateurs de la motricité du colon, et il verra s'il faut l'aide d'un gastro ou pas. En attendant, contentez-vous des microlax pour libérer au mieux votre intestin trop plein. Cordialement.
Termes associés : constipation - occlusion - transit - intestins -
À lire aussi

  • Laxatifs
    Médicaments destinés à accélérer le transit intestinal et parfois à le déclencher. C'est...
    Constipation occasionnelle et laxatifs
    La constipation est un trouble du transit intestinal qui se caractérise par une difficulté à évacuer les...
  • Constipation du bébé et homéopathie
    La constipation est fréquente chez le nouveau-né, et souvent banale. Mais si votre bébé ne présente pas...
    Constipation (rando, trek, montagne)
    La constipation est une évacuation anormalement rare des selles. Elle est fréquente en expédition du...
    Constipation
    La constipation est le fait de ne pas aller à la selle à la fréquence que l'on souhaite et de la façon...
    Lavement
    Un lavement consiste à injecter un liquide dans le rectum (terminaison de l’intestin) à l’aide d’une...
    Hygiène de vie des personnes constipées
    Pour les personnes constipées, hygiène de vie n'est pas nécessairement synonyme d'ennui ou de...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Constipation et alimentation"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 12/04/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse