Accueil > Avis médecin > Hémoglobine > Malaise sans perte de connaissance

Malaise sans perte de connaissance

À LIRE AUPARAVANT

Malaise et hypotension
Publicité

Votre question

Il y a 2 mois alors que j'étais assis en cours, j'ai fait une sorte de malaise au cerveau qui a duré environ 10 secondes, sans perte de connaissance. C'est comme si mon cerveau n'était plus irrigué avec l'impression que ça tournait. J'ai cru que j'allais tomber. Il n'y a pas eu d'autres symptômes physiques associés. L'après-midi une autre sensation de malaise comme un décharge électrique dans le cerveau. J'ai passé un ecg, normal. Le neurologue n'a pas voulu me faire d'examens. depuis je développe une névrose d'angoisse paralysante avec lypothimies, étourdissements, respiration qui se bloque. Impossibilté de retourner en cours car j'ai peur que ça recommence. Auriez-vous une idée sur la cause de ce malaise vagal ? Trouble de la circulation cérébrale ? Vertige positionnel ?

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, Si on reprend ce qui s'est passé : petit malaise passager sans perte de connaissance, en cours (en fin de matinée ?), avec sensation de vertiges qui semblent rotatoires (ça tourne). L'après-midi, nouveau malaise (était-ce le même ?) avec sensation de décharge électrique dans la tête. Apparemment, le fait que le neurologue ne vous ait pas examiné vous a pas mal inquiété, ce qui semble être depuis, à l'origine de troubles qui semblent (a priori) essentiellement nerveux, un peu comme de la spasmophilie et que vous appelez névrose d'angoisse. Cela dit, vous semblez également mettre en relation ces malaises avec le fait d'aller en cours, comme si c'était eux ou le local où cela se passe qui provoque ces malaises. je pense que :
1. Vous pouvez sans problème retourner en cours, car on ne voit pas pourquoi vous seriez la seule personne à éprouver ce type de malaise en cours.
2. Il serait bon, plutôt que d'aller voir un neurologue (car rien ne dit que votre problème soit neurologique), aller voir un médecin généraliste. En effet les causes de malaises et de vertiges sont extrêmement nombreuses. Vous trouverez d'ailleurs à la fin de ce texte les causes des malaises et des vertiges te vous verrez qu'il y en a beaucoup. Le médecin par le simple examen et la description précise de votre malaise, est en mesure de dégager des diagnostics possibles, et c'est à lui à le faire. Ce que je peux évoquer avec le peu d'éléments que vous m'avez fournis, c'est avant tout une hypoglycémie fonctionnelle (c'est fréquent, surtout s'il fait chaud, qu'on est en fin de matinée et que l'on a pas mangé le matin ou des produits très sucrés avec du thé ou du café fort). Autre possibilité, en effet, un vertige positionnel paroxystique bénin, mais généralement cela dure beaucoup plus longtemps que 10 mn. Les autres possibilités dépendent de votre âge (je suppose que vous êtes jeune puisque vous allez en cours), et c'est le généraliste qui pourra le déterminer. En conclusion : allez voir un généraliste, ne paniquez pas, car les symptômes que vous évoquez ne sont pas évocateurs de problèmes graves, et remettez-vous à ce que vous dira votre médecin.

Suite

Q: j'ai 20 ans, sans antécédent. Je vous ai mal décrit mes symptômes dans la question précédente. Je suis déjà allé voir un médecin qui a évoqué une hyperexcitabilité sympathique car grande variabilité dans les valeurs tensionnelles, mais ce qui ne me satisfait pas et je sais que vous aussi vous aurez du mal car il existe de multiples causes aux malaises. Je suis très anxieux à la limite de l'hypocondrie et tant que je n'aurais pas trouvé la cause de ce malaise, je ne pourrais pas être bien. Donc j 'écrivais tranquillement assis quand, sans qu'il n'y ait de mouvements de tête, j'ai ressenti une impression très étrange au cerveau comme quelque chose qui se contractait et qui bougeait à l'intérieur comme un spasme avec l'impression d'un trouble circulatoire situé vers le haut du crane. Mais sans vertige (aucune illusion de mouvement )mais plutôt un violent tournoiement, et qui m'a fait presque tomber par son intensité (par ailleurs accélération importante du rythme cardiaque ). L'après-midi 4 heures après toujours assis a la même place impression toute aussi angoissante mais différente. Ce n'était pas une décharge électrique mais comme une libération douloureuse qui partait du haut du crane vers le bas(ne rigolez pas). ce n'est pas très facile de décrire ces sensations subjectives. par ailleurs je ne sais pas si c'est dû à l'anxiété mais j'ai eu des troubles de la marche pendant la semaine suivante ac l'impression d'une instabilité. Je ne pense pas que ça soit de l'hypoglycémie, ni un malaise vagal, ni un vertige positionnel, mais j'ai peur que ça soit un ait ou avc. J'envisage de faire un scanner car je suis persuadé d'avoir des problèmes neurologiques. Par ailleurs, petite question complémentaire, est-ce normal d'avoir un taux d'hématocrite de 54 ? ET un taux d'hémoglobine de 19 ?

R:Bonjour, ces explications sont beaucoup plus claires. En effet, les hypothèses que nous vous avions données ne correspondent pas au descriptif que vous nous faites. Ces signes ne sont pas non plus évocateurs d'un problème de type AIT et encore moins AVC. Vous ne nous avez pas donné votre âge, ce qui nous aurait aidé. En tout cas, si vous êtes un homme jeune (moins de 50 ans), il y a très peu de risques qu'il s'agisse d'un accident de ce type. A quoi est-ce dû en revanche, il est clair que ce n'est pas évident à savoir. Une chose en tout cas est certaine, c'est que votre taux d'hémoglobine est trop élevé. Vous ne nous donnez pas non plus le taux de globules rouges, ainsi que le volume globulaire moyen, ce qui ne nous permet pas de savoir s'il s'agit à coup sûr d'une polyglobulie (laquelle peut donner des troubles de ce type). Quelle interprétation vous a donné votre médecin de cette élévation de l'hémoglobine, et y a-t-il eu d'autres résultats ? Merci de ces précisions si possible. Quoiqu'il en soit, si ces troubles ont une origine qu'on peut découvrir, il est vraisemblable que c'est plutôt sur la voie de l'hématologie qu'il faudrait se diriger.
Publicité
Termes associés : malaise - vertige - vagal -
À lire aussi

  • Hémoglobine
    L'hémoglobine est une protéine complexe riche en fer contenue dans les globules rouges et chargée de...
    Anémie
    L'anémie est une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang, assimilé de manière approximative à une...
  • Algorithme décisionnel en cas de malaise (rando, trek, montagne)
    En cas de malaise si victime répond correctement aux questions, c’est qu’elle est consciente.
    Malaise (rando, trek, montagne)
    Agir en fonction du type et de la cause du malaise
    Hémoglobinopathies
    Les hémoglobinopathies sont des maladies de l'hémoglobine, la protéine constitutive des globules rouges...
    Drépanocytose
    C'est une maladie de l'hémoglobine. Elle est responsable d'une anémie dite  hémolytique ...
    Thalassémie
    Maladie du sang caractérisée par la déformation et la diminution de la taille des globules...

Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Vertiges, diarrhée et malaises
    Par Camille
    Le 08/04/2022 13:32:17
    Réponse(s) : 9
    Alors bonjour .j ai eu tout ce que vous dîtes dans vos témoignages .ses symptômes ont apparu des le troisième mois de l épidémie du" coco" car je ne m'en rendais pas compte mais cette situation m...
    Cannabis, tabac et spasmophilie
    Par Syssy
    Le 03/12/2018 12:13:40
    Réponse(s) : 7
    Bonjour à tous, J'ai eu énormément de crises d'angoisse et spasmophilie. Depuis 2011, je dormais très mal suite à un décès. J'ai fait 3 séances chez un hypnotiseur, hypnose interactive et tout s'est...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 19/01/2011
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse