Accueil > Avis médecin > Insomnie > Médicament et sommeil

Médicament et sommeil

À LIRE AUPARAVANT

Médicaments
Publicité

Votre question

"Bonsoir. Que pensez-vous des médicament pour dormir type "phytothérapie". Ils disent qui y a pas d'accoutumance, mais depuis que j'en prends, je dois maintenant les prendre 3 par 3 pour que ça fonctionne. En plus, je m'y suis habitué, je ne peux plus dormir sans."

La réponse de notre spécialiste

La phytothérapie est très utilisée dans la médecine du sommeil dans le cadre de l'insomnie. Elle est même recommandée en première intention pour des insomnies dites "psychophysiologiques" qui sont les insomnies les plus communes liées souvent à un petit stress et quelques soucis et une anxiété légère. Il n'y a pas d'accoutumance, c'est pourquoi elles sont prescrites facilement. L'effet de la phytothérapie est plus par le rituel de la prise du soir qui engage notre cerveau dans le sommeil que par le fait même de la prise. Certaines plantes ont cependant un petit effet favorisant le sommeil comme la valériane, la mélisse, la passiflore.
Le fait que vous augmentiez les doses doit vous conduire à réfléchir avec votre médecin sur l'utilité de cette prise certainement inadaptée maintenant. Il existe d'autres techniques qui peuvent vous aider à faciliter votre endormissement et dont beaucoup sont basées sur la relaxation. En cas d'absence d'endormissement le soir au lit et si cela vous gêne au delà de 30 minutes (délai considéré comme normal pour l'endormissement d'une personne jeune et 45 minutes pour une personne âgée), il faut alors se lever, faire autre chose de calme pour occuper son esprit et éviter de "ruminer" pour attendre que le besoin de sommeil arrive de nouveau.

"Merci Docteur. Je ne savais pas qu'il valait mieux se lever si on n'arrive pas à dormir, parfois je reste plus de 2h dans le lit avant de m'endormir. Je vais essayer, ça m'évitera de tourner en rond dans le lit. Je n'avais jamais été voir un médecin pour ça, j'ai testé la phytothérapie car c'est en vente en pharmacie, ça avait bien marché au début."

Oui, c'est mieux d'en parler à votre médecin au cours d'une consultation dédiée à vos problèmes de sommeil. N'oubliez-pas que même si vous restez éveillé la nuit pendant une durée assez longue, il faudra respecter votre horaire de lever qui doit rester régulier car il règle votre horloge biologique. Le bon fonctionnement de notre horloge biologique est un des éléments clés pour un bon sommeil.
Pour bien dormir : - garder 3/4 à 1 heure de détente au calme avant de se coucher ; ne pas rester au lit si on n'a pas envie de dormir ; ne pas "se forcer" à dormir, ça ne marche pas car au contraire on stimule son éveil ; avoir des heures de coucher et de lever régulières ; ne pas faire d'exercice physique le soir après le repas ; ne pas avoir un diner trop copieux ; ne pas boire trop de liquide le soir avant de se coucher (cela réveille la nuit pour aller uriner); être dans de bonnes conditions de confort ; faire de l'exercice dans la journée ; s'exposer à la lumière dans la journée, mais le soir pendant sa période de détente on préférera un peu de pénombre qui favorise l'endormissement. La lumière (de l'écran de télé par exemple) stimule notre éveil et donc on ne regarde pas la télé au lit. Il existe d'autres conseils, vous les trouverez sur le site de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV.org)

"Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vois que j'ai de nombreuses mauvaises habitudes comme la télé ou le manque d'exercice."

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Somnifères
Publicité
Termes associés : phytothérapie - insomnies -
À lire aussi

  • Huiles essentielles
    Les huiles essentielles (HE) sont obtenues par distillation des plantes.Il s'agit de produits odorants...
    Phytothérapie
    La phytothérapie (Phytos : plante ; thérapie : traitement). est le traitement des maladies par des...
  • Principes des traitements
    Un traitement est l'intervention d'un soignant ou thérapeute dans le but de modifier l'évolution...
    Somnifères
    Les somnifères sont des substances qui agissent sur le cerveau et provoquent un endormissement. On les...
    Insomnie
    Mal dormir, peu dormir ou pas assez, pas dormir du tout, impression de ne pas avoir dormi, tout cela...
    Sommeil et risque d'obésité
    L'interaction entre sommeil et nutrition est complexe. Cependant on peut évoquer deux grands types de...
    Plantes et huiles essentielles pour le sommeil
    Les plantes, dans la mesure où elles sont relaxantes, peuvent constituer une véritable aide à...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Médicament et sommeil"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Neurologue

Dernière mise à jour, le 21/04/2011
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse