Accueil > santé des enfants > santé bébé > pleurs du nourrisson
Pleurs du nourrisson

Pleurs du nourrisson

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Nourrisson

point de départ

Chez l'enfant qui ne parle pas encore, le problème est compliqué car il ne peut exprimer la raison de ses pleurs. Il peut pleurer pour plusieurs raisons : il a faim ou soif, quelque chose le dérange, il ressent une douleur quelque part qu'il ne sait exprimer, il veut être pris dans les bras ou rassuré, ses couches sont mouillées, il a trop chaud, il a fait un cauchemar, il ne parvient pas à s'endormir, etc.

Points importants

Les pleurs chez le bébé qui ne fait pas encore une nuit complète (en général moins de 3 mois)

La plupart du temps il se réveille parce qu'il a faim, et c'est toujours à peu près vers la même heure qu'il il se met à crier. Si vous observez bien, en général il pleure sans larmes, de façon régulière, et son cri est bien celui que vous lui connaissez habituellement. La plupart du temps, la prise du sein ou du biberon calme les cris et il se rendort (dans la mesure du possible, n'oubliez pas de lui faire faire son rôt à la fin du biberon).

Par contre, deux autres situations sont possibles

  • Il refuse le sein ou le biberon. Dans ce cas, le refus du sein, surtout s'il s'accompagne d'une constipation (pas une seule selle dans la journée) doit faire consulter le médecin, car cela peut correspondre à une invagination intestinale aiguë .
  • Il continue à pleurer après la tétée. Généralement, il finit par se calmer. Mais si cela continue pendant plus de 30 mn, c'est qu'il y a autre chose : il faut donc appeler le médecin.

Les pleurs chez le bébé qui ne se réveille plus la nuit

Même chose que précédemment : quelque chose le gène ou bien il est malade. De quoi dispose t-on pour s'orienter ? En fait de pas grand-chose : la température, la présence de diarrhées ou de constipation, des vomissements ou des régurgitations, une toux avec rejet de glaires. Dans ce cas, ce sont ces signes-là qui sont en avant et qu'il faudra examiner un peu plus.

Les pleurs au cours de la journée

Le nourrisson dort encore beaucoup. Jusqu'à l'âge de 4-6 mois, il s'endort encore en sommeil paradoxal , c'est à dire en sommeil agité. Les pleurs ne sont pas le témoin d'un problème, mais de son endormissement. Cela dit, ils doivent cesser en quelques instants. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème. Dans ce cas, changez-le et prenez-lui sa température. L'absence de selles, des vomissements, de la fièvre ou de la diarrhée imposent de revoir le problème par ce bout-là.



page : 12
Termes associés : sommeil nouveau-né - allaitement - lait artificiel - tétées -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Pleurs du nourrisson"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 26/04/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse