Accueil > santé au quotidien > froid > stimulants pour l'hiver
Publicité

Point de départ

On connaît les sacro-saints (et bons) conseils d'hygiène de vie : sommeil et alimentation équilibrés, repos alternant avec activité physique. Attitude zen et positive. Oui, mais... comment trouver ce petit plus qui nous stimule en hiver et nous donne des ailes pour traverser la saison froide ?

La vitamine anti-fatigue

La vitamine B12, c'est la vitamine anti-fatigue par excellence, plus encore que la vitamine C qui, elle, agit en renforçant l'immunité . Même si on a un bon apport en vitamine B12, il suffit d'en prendre davantage pour constater le plus souvent une nette amélioration de la forme et du tonus. Aux États-Unis, elle est d'ailleurs prescrite dans le syndrome de fatigue chronique .

Les doses quotidiennes recommandées (en microgrammes) sont : de 3 mcg pour les adultes. On trouve de la vitamine B12 dans le foie de mouton (65 mcg pour 100g), dans les huîtres (15 mcg) ou le fromage frais (8 mcg).

Il n'est pas gênant de faire une cure de 500 à 1000 mcg par jour pendant deux à quatre semaines. En vente libre, en pharmacie.

Le ginseng qui revigore

Il permet de faire face aux situations pesantes ou stressantes, grâce aux principes actifs qu'il contient (ginsénosides, vitamines du groupe B et minéraux). Il agit en normalisant l'apport de sucre notamment au niveau du cerveau. Il améliore les fonctions intellectuelles, la concentration et la mémoire. On le trouve en vente libre, en magasin de diététique ou en pharmacie. Il doit être utilisé à raison de 100 à 200 mg par jour en commençant par des doses faibles à augmenter progressivement.

Prudence en cas d'hypertension . À fortes doses ou chez les personnes sensibles, le ginseng entraîne des troubles du sommeil, anxiété, nervosité, hypertension.

De nombreuses marques vendant des produits naturels le proposent, si elles sont distribuées au grand jour en France, les proportions seront sans risques, à condition de respecter leurs recommandations quant au nombre d'unités quotidiennes!

Et quelques autres

Le magnésium : il est indispensable aux cellules pour se procurer de l'énergie, à raison de 100 à 300 mg par jour pendant trois à six semaines ; commencer par des doses faibles à augmenter progressivement.


Un champignon nommé Shii-Také : c'est un remède naturel chinois utilisé contre la fatigue passagère pour son effet régénérateur. Il est recommandé en cure de trois semaines à chaque changement de saison. Il est aussi utile pour l'immunité.


On connait maintenant les effets de la vitamine D sur l'état général et l'immunité, ainsi que le nombre important de personnes déficientes en vitamine D en Europe du Nord. Ne pas oublier sa dose trimestrielle (ampoules concentrées, UVEDOSE (R)) ou une prise quotidienne (dose journalière recommandée de 800 à 2000 UI par jour; votre médecin vous aidera à choisir le taux adéquat selon votre situation, et pourra vous le prescrire si besoin).


De nombreux autres composés plus ou moins exotiques sont connus maintenant. Choisissez bien vos fournisseurs, évitez de commander en Chine voire aux USA sauf ceux qui sont bien connus sur les places de marché et dont les informations sont accessibles en français. Mais par ailleurs il vaut mieux favoriser les plantes de nos régions pour limiter l'empreinte carbone de votre consommation.


Publicité


page : 12
Termes associés : immunité - syndrome fatigue chronique - vitamines -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Stimulants pour l'hiver"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 05/12/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse