Accueil > santé au quotidien > diabète > surveillance du diabète insulino-dépendant

Principe

La personne a un diabète traité par insuline .
Il faut d'un côté compenser efficacement le manque d'insuline de façon à éviter que la maladie diabétique fasse ses ravages, mais de l'autre côté il faut éviter le surdosage qui provoque le coma hypoglycémique .

Les grandes lignes

  • Il est d'abord nécessaire de vérifier grâce à des bandelettes trempées dans les urines, la présence ou l'absence de glucose. La présence de glucose montre que les doses sont insuffisantes. L'absence de glucose montre que la glycémie n'a pas dépassé un certain seuil. Toutefois cela ne veut pas dire que le traitement est suffisant d'où la nécessité de mesurer la glycémie.
  • La deuxième chose est donc de vérifier la glycémie , grâce à un glucomètre . Cet appareil donne un chiffre de glycémie très fiable. Le choix de la dose à injecter, du nombre d'injection et du type d'insuline (lente, mixte ou rapide) a été faite auparavant par la personne et son médecin. Tout est consigné dans un petit carnet.
  • Un dosage régulier de l'hémoglobine glyquée permet de vérifier sui au cours des 2 mois précédents le traitement semble adapté ou nécessite d'être revu. Chez le diabétique insulino-dépendant le taux doit être compris entre 7% et 7,5%. Toutefois, chez la personne qui a une tendance à faire des comas hypoglycémiques , une certaine tolérance au delà peut être admise en accord avec le médecin. (Recommandations ANAES et ALFEDIAM 2004).
X

Surveillance du diabète insulino-dépendant en vidéo


Diabète insulino-dépendant (type 1): définition (1/3) Le professeur Bauduceau, endocrinologue, ancien chef de service à l'hôpital Bégin de St Mandé, professeur au Val-de-Grâce, explique ce qu'est le diabète de insulino-dépendant ou diabète de type 1. Il en décrit le mécanisme et les symptômes: augmentation de la soif, envie d'uriner, perte de poids.
4 vidéos

L'adaptation des doses

En général

  • Les doses sont fixées de manière précise le matin et le soir. Certaines personnes sont obligées de se faire les injections 3 fois par jour.
  • La stabilité du traitement tient en général à des doses fixes avec une activité régulière et une alimentation précise. Toutefois la pression psychologique de ce genre de traitement est telle qu'il peut arriver que la personne craque et ait envie de tout envoyer balader ou de rompre la régularité de son existence. C'est pourquoi il faut savoir compenser les écarts.
  • Généralement, l'expérience du diabétique lui permet avec le temps de bien adapter les doses à son activité, à son alimentation et à la survenue d'infections ou de maladies. Il est recommandé, pour toute modification ou problème extérieur de le marquer dans le carnet à côté des doses. Cela permettra rétrospectivement d'adopter la même stratégie en cas de situation similaire.

Augmentation des doses

Les doses devront être augmentées (modification prévue avec le médecin auparavant) dans les rares cas suivants :

  • Repas très riche en sucres rapides ou très copieux.
  • Glycosurie importante.
  • Glycémie à jeun élevée.

Diminution des doses

Les doses devront être diminuées (modification prévue également avec le médecin auparavant) dans les cas suivants :

  • Effort physique important et inhabituel.
  • Saut d'un repas ou repas beaucoup plus léger que d'habitude.
  • Maladie ayant entraîné de la fièvre.


page : 12
Termes associés : glycémie - insuline - coma diabétique - diabète sucré - diabète et hérédité - acidétose - glycémie provoquée - glucomètre - coma hypoglycémique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Surveillance du diabète insulino-dépendant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 13/11/2009
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse