Accueil > santé au quotidien > diabète > traitement du diabète non insulino-dépendant, diabète type 2 ou dnid
Traitement du diabète non insulino-dépendant, diabète type 2 ou DNID

Traitement du diabète non insulino-dépendant, diabète type 2 ou DNID

À LIRE DANS CET ARTICLE

Principe

Le traitement du diabète non insulino-dépendant repose avant tout sur le respect de mesures hygiéno-diététiques (modification des habitudes alimentaires, perte raisonnable de poids, exercice physique régulier) associées ou non à des médicaments dits "anti-diabétiques oraux".Dans les cas de diabète avancé, on peut avoir recours à de l'insuline en injection sous-cutanée, dans ce cas on parle de diabète insulino-requérant.

Les principes généraux

  • Le but est de faire en sorte que la glycémie ne monte pas au delà de certaines limites. En effet, à chaque fois où la glycémie dépasse certains seuils, ce sont les organes cibles (rein, oeil, coeur, peau et nerfs) qui souffrent. La répétition de ces "agressions glycémiques", finit à la longue par user l'organisme et être responsable des complications du diabète . Le moyen d'avoir une vision rétrospective sur 3 mois est le dosage de l'[hémoglobine glyquée{D=HbA1c}] (HbA1c). C'est cet examen qui est en quelque sorte le baromètre pour guider l'évolution du traitement.
  • On essaye, sur une période de 3 mois, de contrôler le diabète par une alimentation adaptée au diabétique associée à une activité physique modérée. Si cela ne s'avère pas suffisant, on passe aux médicaments antidiabétiques , en essayant de les limiter. Moins on parvient à contrôler le diabète, plus ce sera l'escalade sur le nombre de médicaments (mono, puis bi, voire trithérapie). Si malgré tout cela le diabète ne peut être contrôlé, on passe à l'insuline en injections avec tout l'inconfort qu'elle représente.
  • Mais à côté de cela, il faut comprendre que le diabète, qui est une maladie au long cours, est en elle-même un facteur de risque cardio-vasculaire , et que tous les facteurs de risque (cholestérol en excès, hypertension) se renforcent les uns les autres. Traiter seulement le diabète n'a donc aucun sens s'il y a plusieurs facteurs de risque. D'où la nécessité de traiter l'hypertension artérielle et les dyslipidémies . Cela se soigne là aussi par une alimentation adaptée (pauvre en graisses animales, peu salée, etc.). Il y a donc là aussi une contrainte alimentaire importante que la personne diabétique doit prendre en compte afin de limiter le recours aux médicaments contre l'hypertension et les dyslipidémies.
  • Il y a donc dans la prise en charge du diabète, une prise en charge globale qui est faite à la fois par le médecin et par la personne elle-même. Elle n'est pas "responsable" de sa maladie, mais elle est le meilleur guetteur et observateur. D'où sa participation active.
  • Enfin, le suivi régulier fait partie de la stratégie de traitement. Ce qui impose là encore la coopération entière de la personne diabétique.


page : 123
Termes associés : diabète gras - antidiabétique - anti-diabétique - diabète type 2 -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Traitement du diabète de type 2
    Par Webmaster DocteurClic
    Le 03/12/2015 13:10:17
    Réponse(s) : 3
    INRA (Institut national de la recherche Agronomique) publie un communiqué sur l'impact d'un traitement antidiabétique sur le microbiote intestinal : "Les recherches sur le microbiote intestinal...
    Prise d'insuline et effets secondaires
    Par tito la flèche
    Le 23/01/2013 10:26:33
    Réponse(s) : 2
    Mon médecin m'a diagnostiqué un diabète de type 2 avec une glycémie au delà de 370. J'ai directement été mis à l'insuline avec Novomix 30 2 fois par jour. Je constate une amélioration significative...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 02/11/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse