MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Antalgiques

À LIRE DANS CET ARTICLE
Antalgiques

Point de départ

Les médicaments antidouleur sont nombreux, car ils ont des modes d'action très variés. Cela s'explique par le caractère très complexe du fonctionnement de la douleur, laquelle reste, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, un signe d'alerte pour nous avertir que nous subissons une agression.

Il faut malgré tout distinguer les médicaments antalgiques qui se divisent en deux types (les antalgiques mineurs et les antalgiques majeurs), et les médicaments à effet antalgique (leur action antidouleur est secondaire à leur action première).

Les différents modes d'action

  • La douleur peut être coupée au niveau local : c'est le rôle des anti-inflammatoires qui non seulement diminuent l'inflammation au niveau local, mais également agissent au niveau de la conduction de l'influx nerveux vers le cerveau. Dans cet ordre d'idée, les corticoïdes en raison de leur effet anti-inflammatoire ont une action directe sur la douleur.
  • Les neuroleptiques , en agissant directement au niveau cérébral coupent la douleur. En cela, ils se rapprochent un peu des antalgiques majeurs, sans en avoir pour autant le même mécanisme.
  • Les antispasmodiques . Ils ont une action sur les spasmes des muscles lisses (comme les intestins par exemple) et de ce fait, ils diminuent la douleur.
  • Les anxiolytiques participent à l'effet antalgique car la composante psychique de la douleur est très importante.

Les médicaments antalgiques

  • Les aspirines .
  • Les médicaments à base de paracétamol .
  • Les médicaments à base de noramidopyrine. Ces spécialités sont uniquement sur prescription médicale.
  • Les morphiniques et les antalgiques majeurs. Ce sont des médicaments sur prescription médicale que le médecin doit établir sur des ordonnances spéciales. Ces médicaments sont sous strict contrôle médical. L'adaptation des doses peut être faite par le malade et son entourage en cas d'hospitalisation à domicile.
  • Les médicaments à base de noramidopyrine. Ces spécialités autrefois sur prescription médicale ont été retirées du marché en raison de leur toxicité pour la moëlle osseuse.
  • Les morphiniques et les antalgiques majeurs. Ce sont des médicaments sur prescription médicale que le médecin doit établir sur des ordonnances spéciales. Ces médicaments sont sous strict contrôle médical. L'adaptation des doses peut être faite par le malade et son entourage en cas d'hospitalisation à domicile.

page : 12



Termes associés : antalgique - durogesic -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Dysurie suite à la prise d'un antalgique
    Par MEKA
    Le 12/09/2014 23:13:47
    Réponse(s) : 1
    J'ai exactement le même problème qui est devenu réccurent, depuis environ 3 ans. Le problème apparait quand je prends certains médicaments, principalement les paracétamol ou aspirine, ou encore...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 22/06/2009

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr