MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > médicaments > Pharmacie de voyage > classification et grandes familles de médicaments

Classification et grandes familles de médicaments

À LIRE DANS CET ARTICLE
Classification et grandes familles de médicaments
À LIRE AUPARAVANT

Médicaments

Point de départ

Il existe plus d'une dizaine de milliers de médicaments. Chaque médicament est utilisé dans un but précis et par des spécialités médicales différentes.

Les classifications utilisées en médecine. Il y a de nombreuses façons de classifier les médicaments. Les deux plus importantes sont:
  • Classement par DCI (dénomination commune internationale). Un médicament est classé selon son (ou ses) principes actifs. Ce type de classification permet de retrouver un médicament dans n'importe quel pays du monde et quel que soit le nom de marque qu'il porte. La DCI a servi de base pour de nombreux médicaments génériques.
  • Classement par action thérapeutique. On appelle cela les "Familles pharmaco-thérapeutiques". Par exemple les neuroleptiques, les anxiolytiques, les hypnotiques, etc. qui sont classés dans la spécialité "Psychiatrie". Autre exemple, les antihypertenseurs, les antiarythmiques, les vasodilatateurs, etc. qui sont classés dans la spécialité "Cardiologie-Angeiologie". Par esprit de simplification, ces familles ont été rattachées à une spécialité médicale. Toutefois, une spécialité médicale peut faire appel à des médicaments d'une autre spécialité dans un but précis. Par exemple, un cardiologue pourra diminuer la tension artérielle due au stress grâce à des médicaments "psychiatriques" appelés "anxiolytiques", sans pour autant qu'il y ait une pathologie psychiatrique en cause.
Il existe aussi d'autres façon de classer les médicaments :
  • Les médicaments à visée symptomatique (traitement du symptôme) , et les médicaments à visée étiologique (traitement de la cause). Par exemple, médicaments antidiarrhéiques, et médicaments antiseptiques intestinaux. Dans cet exemple, l'antidiarrhéique soigne le symptôme sans s'attaquer à la cause alors que l'antiseptique intestinal va s'attaquer à l'une des causes possibles de diarrhée et donc faire céder le symptôme.
  • Les médicaments "éthiques" qui sont vendus en pharmacie uniquement sur présentation de l'ordonnance du médecin et les médicaments OTC (Over the counter), vendus directement sans qu'une ordonnance du médecin soit nécessaire. Ces médicaments OTC sont également souvent appelés "médicaments d'automédication".
  • Les médicaments en automédication comprennent d'une part les médicaments OTC, mais aussi les médicaments contenus dans la pharmacie familiale. Cette dernière étant souvent le réceptacle des médicaments prescrits non utilisés, elle peut être très dangereuse si elle est mal utilisée.
  • Les médicaments homéopathiques qui se différencient en raison de la haute dilution de leurs principes actifs des médicaments "allopathiques".


page : 12



Termes associés : médicaments - traitements -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Douleurs aux orteils
    Par Mimi
    Le 20/07/2014 15:06:34
    Réponse(s) : 3
    Depuis environ 3 semaines, j'ai une sorte d'enflure rouge sur le côté de l'orteil.. Cela me cause des douleurs atroces. Dès que j'exerce une pression sur mon gros orteil, j'ai un mal de fou !!! Ce...
    Douleur épaule gauche
    Par Merrylou
    Le 14/04/2014 10:20:16
    Réponse(s) : 0
    Douleur très forte de l'épaule depuis 5 jours et nuits, sans traumatisme sans faux mouvement ... ! Médecin prescrit batterie médicamenteuse avec biprofenid ...s'ensuit une atroce nuit presque à...


Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Dominique Huas
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 27/06/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr