MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Accueil > santé au quotidien > sommeil > cycles de sommeil

Cycles de sommeil

À LIRE DANS CET ARTICLE
Cycles de sommeil
À LIRE AUPARAVANT

Sommeil

Point de départ

Il s'agit de l'enchaînement au cours de la nuit de sommeil léger et de sommeil profond, chaque enchaînement constituant un cycle de sommeil. Il y a environ 5 à 6 cycles de sommeil par nuit. Tout cet enchaînement est gouverné par une sorte d'horloge du cerveau qu'on appelle l'hypothalamus .

L’horloge interne

Cette horloge marche la nuit bien entendu, mais également au cours de la journée où elle réalise ce qu'on appelle des rythmes circadiens. Ce mot un peu barbare signifie que notre corps est soumis jour et nuit à des rythmes dont nous n'avons pas conscience. Le sommeil en fait partie. Par exemple, si on est bien attentif, on remarquera qu'il y a des moments au cours de la journée où l'attention se relâche : on baille un peu, on sent une soudaine diminution de l'activité. Ce phénomène se passe plusieurs fois par jour et correspond en fait à un début de cycle de sommeil.

X

Cycles de sommeil en vidéo


Sommeil : les cycles Le sommeil est une succession de cycle : sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal. Chaque nuit 3 à 5 cycles de sommeil se succèdent.

Le déroulement d’un cycle

Avant de dormir, il y a d'abord le moment où le sommeil vient : on baille, les yeux se ferment un peu, les muscles se détendent, l'activité du cerveau diminue, on a un peu froid, bref, c'est le train du sommeil qui passe, ce que nos grand-mères appelaient le marchand de sable .

Si on résiste au sommeil, donc si on ne prend pas ce train, la sensation de sommeil va durer une dizaine ou une quinzaine de minutes et on va se sentir à nouveau réveillé.

Par contre, si on va se coucher à ce moment, on peut être certain qu'en dix minutes on va dormir. En d'autres termes, on est entré dans un cycle de sommeil.

Un cycle dure entre 1h 20 et 2 heures selon les personnes. Pour reprendre la comparaison du train du sommeil, une rame de train correspond à un cycle de sommeil, et une nuit complète de sommeil est composée de 5 ou 6 rames. Chaque rame est composé d'une succession de wagons :

  • Le coucher, c'est la locomotive : si on est prêt à prendre le train, le sommeil va mettre 5 à 10 mn à s'installer. Ensuite viennent les wagons.
  • Premier wagon : sommeil lent très léger : on est comme sur un nuage, on entend tout, on comprend les conversations ou ce que dit la télévision allumée par exemple...
  • Deuxième wagon : sommeil lent léger : on entend encore les bruits, mais on ne comprend plus les conversations.
  • Troisième wagon : sommeil lent profond : on est coupé du monde.
  • Quatrième wagon : sommeil lent très profond : on se contracte, on dort à poings fermés . Du premier au quatrième wagon, on est en sommeil profond . En début de nuit, cette phase de sommeil dure entre 1h10 et 1h40 selon les personnes. En fin de nuit, ce sommeil profond ne sera plus que de 10 à 20 mn. Il y a donc au cours de la nuit une diminution du sommeil profond, chaque rame du train en contenant à chaque fois un peu moins.
  • Cinquième wagon : c'est le sommeil paradoxal : on rêve, le cerveau traite et trie les informations reçues au cours de la journée. C'est là que s'organise la mémoire de façon à éliminer ce qui ne sert à rien. En début de nuit, cette phase de sommeil dure entre 10 et 15 mn selon les personnes. En fin de nuit, ce sommeil paradoxal durera au moins 1h. Il y a donc au cours de la nuit une diminution du sommeil profond, au profit du sommeil paradoxal, chaque rame du train en contenant à chaque fois un peu plus. C'est pour cela qu'on rêve surtout en fin de nuit et que l'on peut se souvenir de ses rêves au réveil.

page : 12



Termes associés : repos - sommeil - sieste - nuit - dormir -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Je souffre d'insomnies
    Par Le secret
    Le 17/07/2012 01:26:59
    Réponse(s) : 2
    Le secret, Madame, le plus grand que j'ai utilisé, car depuis lontemps je souffrais aussi d'insomnie, seul Jésus m'a permis de dormir. Faites une prière. Si vous ne me croyez pas, peu importe votre...

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 10/06/2010

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Comment calculer vos cycles de sommeil ?
    Un moyen de mieux dormir est de calculer ses cycles de sommeil. Cela demande une petite discipline, mais...
    Traitement des apnées hypopnées du sommeil
    Il n'y a pas de traitement médicamenteux efficace sur les apnées et hypopnées.Il est recommandé de...
  • Sommeil des adolescents
    Le sommeil est plus compliqué qu'il n'y parait. Rien à voir avec une sorte de coma plus ou moins profond...
    Sommeil de l'enfant
    A 10 ans, un enfant a déjà dormi 4 ans et passé 1 an à rêver... Le sommeil est tout, sauf du temps...
  • Problèmes de sommeil
    L'impression de mal dormir ou de ne pas dormir est très subjective. Elle témoigne souvent d'un passage...
    Sommeil
    Le sommeil représente le tiers de notre existence. C'est un moment essentiel car il est...
    Que faire en cas d'insomnie?
    Le sommeil est un moment privilégié de repos de l'organisme.L'insomnie peut provoquer divers autres...

|

Publicité

Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES