MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ

Ischémie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Ischémie
À LIRE AUPARAVANT

Circulation du sang

Définition

Ischémie signifie souffrance d'un tissu ou d'un organe faisant suite à la diminution de la circulation sanguine dans l'une des artères qui l'irrigue.

Mécanisme

  • Au début le manque d'oxygénation provoque une simple souffrance sans qu'il y ait lésion des cellules. Puis si l'interruption se poursuit les cellules vont mal fonctionner. Au stade ultime, c'est la nécrose, c'est à dire la mort des cellules. On parle d'infarctus . Le plus célèbre est l'infarctus du myocarde. Mais on peut aussi avoir un infarctus cérébral, pulmonaire ou rénal selon la localisation.
  • Le mot ischémie est utilisé pour les membres inférieurs mais aussi lors de la lecture par le médecin de l'électrocardiogramme, où il parlera d'ischémie sous épicardique ou sous-endocardique selon la profondeur du tissu cardiaque atteint.
  • Comme toutes les ischémies, la gravité tient à l'importance du territoire atteint par le bouchage de l'artère, et par la précocité du traitement.
publicité


Termes associés : circulation sanguine - artère - cellule - nécrose - sang -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Ischémie
    Par Amir
    Le 19/02/2013 09:59:14
    Réponse(s) : 1
    Bonjour moufsali, je viens de lire ton témoignage et il me touche d'autant plus que ma mère a été victime d'un AVC en décembre en Algérie (elle est maintenant de retour en France). Hélas, je ne suis...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 04/03/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité

Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES