MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Maladies des artères

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladies des artères
À LIRE AUPARAVANT

Artères

Point de départ

Les artères sont des vaisseaux chargés de transporter du sang sous haute pression. Mais leurs maladies ne se résument pas à de simples problèmes de tuyauterie .

Problèmes artériels

Une artère peut présenter plusieurs problèmes :

  • Elle peut se boucher peu à peu à cause de plaques d'athérome . Le bouchon qui peut se former s'appelle un thrombus, et il provoque une thrombose artérielle . C'est le principal problème des artères. La conséquence est que le flux de sang diminue en aval de la zone thrombosée. L'organe qu'elle irrigue est d'abord ischémié , c'est à dire qu'il manque d'oxygène : c'est le cas de l'ischémie aiguë des jambes. Si cette ischémie se prolonge, l'organe peut se nécroser, c'est à dire mourir. On parle alors d'infarctus . On peut donc avoir un infarctus rénal, un infarctus du myocarde, un infarctus cérébral, etc. selon la localisation de la thrombose.
  • Des caillots peuvent s'y former qui vont se détacher de sa paroi et aboutir dans une artère au diamètre plus petit. Ces emboles aboutissent généralement dans le cerveau ou dans les membres supérieurs et provoquent des paralysies très diverses ainsi que des troubles sensoriels (perte de vision, perte de parole, etc.). On se retrouve dans la même problématique que pour la thrombose.
  • Une artère peut aussi se déchirer, c'est le cas des grosses artères comme l'aorte qui peut subir une dissection aortique . Le risque est la rupture qui est donc mortel.
  • Elle peut enfin se dilater à un endroit, c'est ce qu'on appelle l'anévrysme artériel . Cet anévrysme peut lui aussi se rompre et les dégâts occasionnés dépendent du lieu de l'anévrysme. Il est d'autant plus grave que l'anévrysme siège sur un organe noble (cerveau, coeur, rein).
  • Les hémorragies artérielles par plaie sont d'autant plus graves que l'artère touchée est importante, et donc elles peuvent être mortelles.
  • L'inflammation d'une artère s'appelle l'artérite. Principales victimes : les artères des jambes. Cela entraîne des douleurs à la marche qui cèdent dès l'arrêt. L'artérite peut aboutir à des nécroses telles, qu'au niveau des jambes par exemple, cela peut aboutir à l'amputation.
  • Le vieillissement des artères fait qu'elles sont moins souples. Dans ce cas, elles encaissent moins bien les coups de boutoir du coeur. La conséquence est que le coeur se fatigue et que la pression artérielle augmente de façon excessive.
publicité


Termes associés : artères - circulation - vascularisation - organes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Lieve ictus
    Par phil
    Le 24/01/2015 11:41:17
    Réponse(s) : 0
    J'ai eu de la chance, lundi j'ai eu un lieve ictus qui m'ont presque paralysé le côté droit en allant directement à l'hôpital. Ils ont pu le soigner à temps, je m'en remets tout doucement après 1...
    Artériosclérose et arthérosclérose
    Par artère
    Le 10/04/2013 16:23:28
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Alma, les 2 mots sont expliqués sur docteurclic. Il suffit de taper un mot dans la case "rechercher" de la page d'accueil, de lire la définition énoncée par un médecin, puis de recommencer en...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 25/03/2010


À LIRE AUSSI

  • Artères
    Les artères sont des vaisseaux chargés de transporter du sang sous haute pression. C'est ce qui les...
    Artériosclérose
    L'artériosclérose ou artérite est une maladie au long cours, très invalidante, qui correspond à une...
  • Thrombose
    La thrombose est due à un caillot qui se développe sur la paroi d'un vaisseau, soit artère, soit veine....
    Anévrisme artériel
    Un anévrisme (ou anévrysme) artériel est la dilatation anormale d'une artère.
  • Embolie artérielle
    Une embolie artérielle correspond à la migration d’un élément (caillot de sang, plaque de calcaire,...
    Athérosclérose
    Cela correspond à un durcissement et une rigidification des artères par destruction du tissu élastique...
    Artérite
    L'artérite est une maladie au long cours, très invalidante qui correspond à une atteinte de la paroi des...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017