À LIRE AUPARAVANT

Stomatologie-Dentaire

Objectif

L'Orthopédie Dento-Faciale (ODF), communément appelée « orthodontie » du grec « ortho » (droit) et « odontos » (dents), a pour objectif de corriger d'une part les problèmes liés à l'alignement et au positionnement des dents , d'autre part les mauvaises positions des mâchoires. Elle contribue ainsi à améliorer le fonctionnement de certaines activités de la face telles que la mastication, la déglutition, la phonation et même la respiration. Un traitement d'orthodontie s'inscrit dans une démarche de santé.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 50% des enfants nécessiteraient un traitement d'orthodontie. En France, environ 900 000 enfants et adolescents sont soignés en orthodontie.

Pathologies

L'anomalie orthodontique est un écart par rapport à la normalité, c'est-à-dire un ensemble de variations dans la morphologie et les fonctions de la sphère oro-faciale entrainant un préjudice fonctionnel qui retentit sur l'esthétique.

Les anomalies qui relèvent d'un traitement dentaire sont :

- les anomalies dentaires (anomalies de nombre de dents, de forme, de taille, d'éruption, de situation, de position, dysharmonie dento-dentaire, dysharmonie dento-maxillaire,

- les anomalies alvéolaires du sens sagittal, vertical ou transversal,

- les anomalies basales, c'est-à-dire les décalages des maxillaires dans les trois dimensions de l'espace.

X

Orthodontie en vidéo


Orthodontie: un appareil dentaire à l'âge adutle Le docteur Claude Bourdillat-Mikol explique les motivations des adultes et jeunes adultes qui ont recours à des traitements orthodontiques.
4 vidéos

Conséquences en l'absence de traitement

L'orthodontie c'est d'abord de la prévention : l'alignement des dents favorise le maintien d'une bonne hygiène dentaire propice à assurer la prophylaxie des caries dentaires et des parodontites d'une part, le fonctionnement harmonieux de l'articulation temporo-mandibulaire d'autre part. Une bonne occlusion favorise une bonne mastication des aliments et donc une bonne digestion. De plus un bon calage des dents entre elles favorise une bonne posture et donc évite des problèmes de dos.

Le recul et donc la mise à l'abri des dents trop en avant leur évite une fracture lors d'une chute.

Les différents types de malocclusions entraînent des dommages sur les tissus, la respiration, l'alimentation.

L'amélioration de l'alignement permet une meilleure esthétique et a des conséquences psychosociales : de nombreuses publications sur les anomalies orthodontiques suggèrent que celles-ci ont bien un impact sur la qualité de vie.



page : 123
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Orthodontie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien dentiste spécialiste qualifié en orthodontie dento-faciale

Dernière mise à jour, le 23/03/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse