MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > hypertension > tension artérielle

Tension artérielle

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

La tension artérielle, c'est la pression qui s'exerce au sein des artères. Cette pression varie en permanence car le cœur se contracte de façon rythmique.

Mécanisme

Mais à la différence des canalisations habituelles, c'est une pression qui varie en permanence car le cœur se contracte de façon rythmique :

  • lorsque le cœur se contracte la pression augmente brusquement dans les artères : c'est la pression systolique, qui correspond au premier chiffre que le médecin énonce lorsqu'il prend la tension. Il est normalement au repos inférieur à 14 (ce qui signifie une pression à 140 mm de mercure, c'est d'ailleurs comme cela que de nombreux pays la mesurent). Il ne doit pas être inférieur à 9 (soit donc 90 mm de mercure).
  • Lorsque le cœur se relâche, il reste toujours dans les vaisseaux une pression résiduelle qui correspond au deuxième chiffre de la tension. Il est en général inférieur à 9.
  • On a donc deux chiffres : 14/8 par exemple.
X

Tension artérielle en vidéo


Tension artérielle La tension artérielle est la mesure prise lorsque le ventricule gauche du coeur se contracte et que le sang est projeté dans les artères. La tension artérielle est composé de deux éléments la pression systolique et la pression diastolique.

Comment ça marche ?

  • Si on pratiquait ce genre d'exercice (contraction-relâchement) dans une canalisation habituelle, on obtiendrait ce bruit caractéristique, violent et inefficace qui s'appelle le coup de boutoir . Pour la simple raison que les canalisations en cuivre sont rigides. C'est cela qui fait l'énorme différence entre nos artères et les canalisations : la souplesse et l'élasticité.
  • Lorsque le cœur se contracte, cela provoque une onde de choc que va encaisser l'aorte . Or cette grosse artère est constituée essentiellement de fibres élastiques qui vont encaisser ce coup de boutoir du cœur en s'étirant : résultat, à chaque contraction du cœur, l'aorte se déforme en se dilatant au passage de l'onde. Cette onde va parcourir ensuite tout le réseau artériel comme un raz de marée, et c'est cette onde que l'on perçoit au poignet et sur toutes les artères superficielles sous la forme du pouls. L'onde de choc se déplace à la vitesse d'environ 1m/seconde, ce qui fait qu'elle met près de 2 secondes pour atteindre le bout du pied. Ainsi l'onde est peu à peu encaissée par les artères élastiques au long de son trajet.
  • Lorsque le cœur se relâche, il se passe le phénomène inverse : les fibres élastiques en se rapprochant les unes des autres empêchent que l'artère s'effondre sur elle même avec la réduction de pression liée au relâchement du cœur.
  • C'est donc grâce à l'élasticité des artères que la pression au niveau des organes reste dans une fourchette acceptable. Si les artères n'étaient pas élastiques, la pression systolique (le chiffre supérieur) au lieu d'être à 15 monterait à 21 ou 22 (c'est d'ailleurs ce qui se passe dans certaines hypertensions). Et si les artères étaient totalement rigides comme un tuyau de cuivre, la pression diastolique (le chiffre inférieur) descendrait à 0. Cela veut dire que nos cellules seraient soumises à des écarts de pression énorme à chaque contraction du cœur.
  • Vive la souplesse des artères ! C'est justement ce qui se passe avec l'âge : les artères perdent leur souplesse et la tension a tendance à augmenter de façon sensible. L'expression "on a l'âge de ses artères" n'existe pas pour rien!

page : 123

publicité


Termes associés : coeur - artères - tension - rythme cardiaque - arythmie - circulation sanguine - sang -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Tension irégulière
    Par marcopolo
    Le 02/10/2015 10:21:51
    Réponse(s) : 1
    Après changement de traitement suite à un électro ayant des vertiges, le matin tension à 16/8, vers 15 heures tension à 12/8. Que dois-je faire ?
    Ma maman a des hallucinations
    Par Jouira
    Le 15/12/2014 12:03:59
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je voudrais savoir comment aider ma mère qui souffre depuis deux ans de graves problèmes d'hallucinations. Elle refuse de voir le médecin pour ça et croit fortement à ce qu'elle entend et...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 13/09/2011


À LIRE AUSSI

  • Holter tensionnel
    Le Holter tensionnel, du nom de l'inventeur de la méthode, est une extension du Holter effectué pour...
    Vérifiez vos chiffres de tension
    Ce test simple vous permet de savoir si votre tension est normale compte tenu de votre âge et comment...
  • Régulation de la tension
    La régulation de la tension est un problème très compliqué, dans la mesure où il met en jeu plusieurs...
    Hypertension artérielle
    Si vous avez des mouches volantes, des bourdonnements d’oreille, des maux de tête, des...
  • Hypertension artérielle
    L'hypertension artérielle est l'élévation permanente de la pression artérielle au delà des...
    Hypotension artérielle
    L'hypotension artérielle est une baisse anormale de la tension artérielle. On considère que la tension...
    Collapsus
    Ce terme signifie que les vaisseaux sont complètement vides de leur sang. On dit aussi collapsus...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEURCLIC est un service
contact@santeassistance.com | 167 avenue de Wagram, 75017 Paris
copyright santé assistance 2016 . INFORMATIONS Légales . conditions générales de services, d'utilisation et de vente