Point de départ

Le sein contient la glande mammaire destinée à fabriquer le lait. Mais le sein a également une fonction symbolique très importante dans la sexualité .

Les caractéristiques des seins

Le sein, appelé aussi glande mammaire, est le symbole de la féminité et il est destiné à fabriquer le lait. Il ne faut pas oublier qu'il existe également chez l'homme pour lequel il n'a aucune fonction.
  • Le sein est d'abord un amas graisseux et fibreux, recouvert de peau. C'est ce qui lui donne sa forme et son volume. Cet ensemble repose sur le muscle grand pectoral. C'est lui qui finalement par sa tonicité et le maintien en arrière des épaules, donne aux seins leur maintien. La sustentation du sein lui-même est assurée par l'enveloppe du grand pectoral et les structures fibreuses qui parcourent le sein. Toutefois, chez les femmes aux seins lourds, la cambrure du dos et les cloisons fibreuses ne suffisent pas et les seins tombent.
  • Les seins sont le symbole de la féminité et jouent un rôle essentiel dans la sexualité et le regard que la femme porte sur elle-même. Avoir une belle poitrine est un atout de séduction important. C'est la raison pour laquelle la chirurgie des seins est en plein essor. Au cours de l'excitation sexuelle, le mamelon se plisse et durcit. Il en est de même de l'aréole.
  • Mais ce serait oublier que les seins servent aussi à fabriquer le lait.

Description

    La glande mammaire

    • C'est au centre du sein que l'on trouve la glande mammaire. Elle est constituée d'amas de cellules qui fabriquent le lait. Ces amas se réunissent en lobules délimités par des cloisons fibreuses. Il existe entre 15 et 20 lobules.
    • Chaque lobule possède un canal galactophore dont le rôle est d'acheminer le lait vers le mamelon, le bout de sein coloré qui pointe vers l'extérieur et autour duquel se trouve l'aréole.
    • Chacun de ces canaux microscopiques aboutit au mamelon et on peut les deviner bien qu'ils soient microscopiques en pressant le bout du sein chez une femme en fin de grossesse : plusieurs minuscules gouttes de lait perlent au bout du sein, chacune correspondant à un canal galactophore.

    Le développement des seins

    • Il commence précisément à la puberté . Sous l'influence des oestrogènes et de la progestérone , elles-mêmes sous la dépendance de la FSH et de la LH , la glande mammaire va se développer et les amas graisseux se former dans le sein.
    • Par la suite, et tout au long de la vie génitale de la femme, le sein varie légèrement avec le cycle menstruel : il augmente avant les règles et il diminue après.
    • Dés le début de la grossesse, les seins augmentent de volume et le mamelon se pigmente.
    • Après la naissance il produit le lait.
    • À partir de la ménopause , la diminution de la quantité d'oestrogènes provoque la diminution de la glande mammaire. Toutefois, la quantité de lobules graisseux reste inchangée, ce qui fait que des femmes ménopausées peuvent continuer à avoir des seins volumineux.

    L'examen des seins



page : 123
Termes associés : nichons - sein - mammaire - glandes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ16 témoignages sur ce thème

  • Ganglions sous l'aisselle, glande mammaire accessoire
    Par Ludi
    Le 18/10/2018 11:34:43
    Réponse(s) : 11
    Bonjour moi aussi j'ai des ganglions mammaire sous les bras pas de gêne spécial dans le quotidien, pas de grosseur mais je suis seulement gêne après accouchement pendant l'allaitement avec les...
    Hématome aux seins en raison d'une chute
    Par Elise41
    Le 04/06/2017 12:07:28
    Réponse(s) : 2
    J'ai fait une chute comme un plat piscine sur un sol en prenant du carburant, fait piqure tétanos. Mes genoux ça va, mais le sein gauche me fait souffrir grave, j'ai mis hurudoid et un glaçon en...


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 09/07/2011


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse