MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > examens médicaux > ponction ganglionnaire

Ponction ganglionnaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Ponction ganglionnaire
À LIRE AUPARAVANT

Ponctions

Définition

  • La ponction ganglionnaire consiste à prélever un morceau très fin de ganglion avec une aiguille. C’est une ponction que l’on peut effectuer avec une aiguille fine.
  • Soit les ganglions sont superficiels : on peut alors les maintenir avec les doigts, et cela se fait en consultation
  • Soit ils sont profonds et cela se passe dans un service spécialisé. Dans ce cas, la ponction est faite soit sous contrôle radiologique, soit au cours d’un autre geste diagnostique avec anesthésie.

Comment cela se passe

  • Pour les ganglions superficiels, l’examen se fait très simplement en consultation : après désinfection de la peau, en maintenant le ganglion entre 2 doigts, le médecin le pique avec une aiguille très fine. Il n’y a pas besoin d’anesthésie locale. Il aspire avec une seringue, et projette le contenu (il y en a très peu) sur des lames pour examen au microscope ou sur des milieux de culture pour chercher une infection.
  • Pour les ganglions profonds, le principe est le même. On peut suivre le trajet de l’aiguille avec un écran relié au matériel d’imagerie : échographie par exemple. On peut également faire la ponction au cours d’une laparoscopie ou d’une médiastinoscopie .
  • La ponction permet de rechercher la cause de l’adénopathie en recherchant des cellules anormales ou des agents infectieux .

Les inconvénients

La ponction en elle-même n’a aucun inconvénient quand le geste est minutieux. Mais c’est un peu désagréable, car on sent la forte pression des doigts qui pincent le ganglion pour l’immobiliser. Les complications infectieuses sont très rares.



Termes associés : ganglion - anesthésie locale - cellule -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Ponction ganglionnaire
    Par Forestal
    Le 20/02/2014 16:41:34
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je viens de me faire faire une ponction ganglionnaire profonde avec anesthésie locale à l'hôpital. Je tiens à vous rassurer, cela se passe très bien et on ne sent presque rien. Même la...
    Ganglions enflés et lupus
    Par xxxx
    Le 17/10/2013 04:18:11
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, depuis 3 ans que je vois des dermatologues, j'ai des ganglions un peu partout. Un sur le côté du sein droit, dans le ventre, à l'arrière des oreilles et à la gorge. Les biopsies disent...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 09/02/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr