MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Adénopathie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Adénopathie
À LIRE AUPARAVANT

Ganglions lymphatiques

Définition

Il s'agit d'une atteinte des ganglions lymphatiques, sans qu'il soit possible de préciser immédiatement l'origine de l'affection qui les modifie. Dans le langage courant, le synonyme immédiat de adénopathie est "ganglion".

    Manifestations

    • Une adénopathie est donc un ganglion augmenté de volume qui devient palpable. Sa consistance peut être plus ou moins dure, et sa sensibilité plus ou moins douloureuse. Ces ganglions sont superficiels et donc palpables dans leurs aires classiques : derrière le genou, au pli de l'aine, derrière le coude, sous les bras, au creux de la clavicule (ganglion de Troisier), sous les aisselles, dans le cou, sous la mâchoire et le menton et devant l'oreille.
    • Lorsque les ganglions dont chauds, rouges et douloureux, l'adénopathie est dite inflammatoire. Dans ce cas, les ganglions sont de consistance ferme sans toutefois être dure.
    • Si les ganglions sont d'origine tumorale, ils sont peu augmentés de volume généralement, mais dur et roulant sous le doigt. La peau n'est ni chaude ni rouge en regard du ganglion.
    • D'autres ganglions existent, situés à différents endroits du corps. Ce sont des ganglions profonds situés au voisinage de chaque organe. Lorsque ces ganglions sont augmentés de volume, ils peuvent provoquer des troubles par compression. Par exemple, un ganglion situé proche du diaphragme donnera un hoquet par irritation de celui-ci.

    Les causes d’adénopathies

    Les inflammations et les infections

    Ce sont de loin les plus fréquentes. Toute inflammation ou infection d'une région va entraîner la mobilisation de cellules inflammatoires, et un gonflement des ganglions de la région.

    Lorsque l'inflammation atteint l'ensemble de l'organisme, ce sont plusieurs territoires qui peuvent être touchés, provoquant ainsi l'augmentation de volume des ganglions correspondants. C'est ainsi que des maladies comme la mononucléose infectieuse , la toxoplasmose , ou la rubéole provoquent des adénopathies diffuses dans plusieurs territoires.

    Les cancers

    Lorsqu'un organe est atteint d'un cancer, les cellules tumorales peuvent se développer en dehors et s'étendre à la région, provoquant ainsi une colonisation et une atteinte des ganglions de la région. C'est ce qui se passe par exemple pour le cancer du sein .

    Parfois, il n'y a pas de cancer d'un organe, mais ce sont les ganglions eux-mêmes qui sont le siège d'une atteinte cancéreuse. Il s'agit des lymphomes qui peuvent être non Hodgkiniens ou Hodgkiniens et en ce cas rentrent dans le cadre d'une maladie de Hodgkin .

    Enfin, il peut s'agir d'une atteinte de la moelle osseuse dans des formes particulières de leucémie .


    page : 12



    Termes associés : Ganglion de Troisier - ganglion - ganglions - adenopathie - adénopathie - boule - boules -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


    TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

    • Ganglions sous l'aisselle, glande mammaire accessoire
      Par Sandy1984
      Le 01/04/2014 13:41:33
      Réponse(s) : 3
      Bonjour, je viens justement de subir une ablation de cette glande mammaire. Au début, on pensait qu'il s agissait d'une boule de graisse mais après échographie, on m'a dit que c'était une glande...
      ganglion douloureux
      Par FOFI
      Le 14/12/2013 14:34:40
      Réponse(s) : 1
      Salut, alors ne t'inquiète pas j'en ai aussi ! Moi ça fait deux ans que je me trimbale ça, sans grand mal. Un coup ça disparait et un beau matin ça revient. Perso, à cause de mes écarts de poids, il...
      Adénome sus claviculaire
      Par ptitegrenouille
      Le 12/07/2013 00:08:14
      Réponse(s) : 0
      Pour ma part, découverte par hasard d'un ganglion sus claviculaire par mes soins en regardant la télé. Je file chez le médecin qui me dit qu'il s'agit d'une adénopathie. Il me prescrit de suite radio...

    |


    Article créé, modifié ou vérifié par
    Docteur Jean-François Augé
    Médecin généraliste
    Dernière mise à jour, le 09/03/2010

    À LIRE AUSSI


    |
    Publicité

    Publicité



    Publicité
    Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
    PARTENAIRES
     
    sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr