MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Adénite

À LIRE DANS CET ARTICLE
Adénite
À LIRE AUPARAVANT

Ganglions lymphatiques

Définition

C’est l’inflammation d’un ganglion qui a été colonisé par une bactérie extérieure : c’est donc l’infection d’un ganglion.

Ce qui se passe

  • L’adénite est essentiellement une inflammation d’origine infectieuse du ganglion.
  • À ne pas confondre avec l’adénopathie qui définit l’ensemble des maladies du ganglion (dont l’adénite fait d’ailleurs partie).
  • Les ganglions sont des forteresses dispersées aux principaux carrefours de l’organisme et chargés de la défense de celui-ci. Seulement voilà : comme toute forteresse, elle est parfois prise d’assaut par l’ennemi et investie à l’intérieur.

Ici l’ennemi est une bactérie , comme :

  • La Yersinia pseudo-tuberculosis, ou la yersinia enterocolitica, toutes deux responsables de l’adénite mésentérique qui touche les enfants et l’adulte jeune. Cette atteinte des ganglions situés le long des intestins donne des douleurs que l’on peut confondre avec une appendicite . Le diagnostic n’est souvent pas simple à faire, et c’est lors de l’intervention que l’on se rend compte que l’appendice est sain et qu’en fait, un traitement antibiotique aurait résolu le problème. Cela dit, une fois que l’appendice est retiré, on n’est plus exposé au risque d’appendicite. Il y a donc malgré tout un bénéfice à cette confusion.
  • Le bacille de Koch (adénite tuberculeuse).

Localisation des adénites :

  • Les adénites se voient le plus souvent au niveau de l’aine, un peu moins au niveau des aisselles du cou, derrière les oreilles. Elles sont facilement reconnaissables et faciles à diagnostiquer.
  • Mais parfois elles intéressent les ganglions plus profonds comme ceux du médiastin au carrefour des grosses bronches, ou ceux de l’abdomen. Elles compressent alors les organes de voisinage et donne des symptômes qui leur sont spécifiques (ex : gène respiratoire et toux par compression des bronches).

Vous consultez pour

  • Le plus souvent devant l’apparition d’un ganglion au niveau du cou, de l’aisselle, de l’aine, augmentés de volume, chaud et douloureux, empâté, ne roulant pas sous les doigts, associé ou non à une fièvre. La peau devant le ganglion est souvent rouge et chaude.
  • Plus rarement pour une difficulté respiratoire, avec toux irréductible et une gène thoracique, un problème abdominal.

page : 12



Termes associés : adénite mésentérique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Adénite mésentérique
    Par Loulou
    Le 20/10/2014 00:37:26
    Réponse(s) : 2
    Ma fille de 5 ans fait de l'adénopathie mésentérique. Au bout de 48h de douleurs abdominales intenses et vomissements, elle a été a l' hôpital... Prise de sang, perfusion et échographie. Ça fait...
    Adénolymphite mésentérique
    Par Charlesroger
    Le 24/09/2014 04:40:15
    Réponse(s) : 0
    Mon fils de 12 ans souffre à priori d'une adénolymphite mésentérique et ma fille de 8 ans, moi-même et son papa de 55 ans avons les mêmes symptômes (violentes douleurs abdominales). Ne peut-il pas...
    Spécialiste pour adénites et furoncles
    Par Manie
    Le 12/09/2014 12:52:39
    Réponse(s) : 0
    Je souhaiterais savoir quel est le spécialiste le plus adapté pour un traitement, car en plus des adénites, j'ai aussi des furoncles. Merci d'avance

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-François Augé
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 02/04/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr