MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Coqueluche

À LIRE DANS CET ARTICLE
Coqueluche
À LIRE AUPARAVANT

Bactéries

Définition

  • La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse due à une bactérie appelée Bordetella pertussis.
  • La contamination se fait par voie aérienne directe: elle est transmise par micro-goutelettes de toux ou éternuements.
  • L'incidence de cette maladie a été largement abaissée dans les pays où la vaccination du jeune enfant est systématique. Cependant, on dénombre encore 40 à 60 millions de cas de coqueluche dans le monde dont 300000 décés par an, la majorité étant recensée dans les pays en voie de développement.
  • La coqueluche, longtemps étiquettée à tord comme maladie de l'enfance, peut toucher gravement l'homme à tout âge, voire être mortelle particulièremenr chez le nourrisson de moins de 6 mois mais aussi chez les personnes à risque comme la femme enceinte et les personnes âgées.
  • La coqueluche est non immunisante est peut être contractée plusieurs fois par une même personne, d'où l'importance de la vaccination.
  • Une recrudescence de la coqueluche a été notée en France ces dernières années, c'est pour cette raison qu'un rappel vaccinal est recommandé vers l'âge de 30ans.

Clinique

  • La coqueluche se caractérise par 3 phases:
  1. L'incubation qui correspond au délai entre la contamination et l'apparition des premiers signes
  2. La phase d'état qui débute par une rhinite banale puis est suivie d'une periode paroxystique peu fébrile caractérisée par une toux persistante de plus de 7 jours, qui évolue par quintes, pouvant être asphyxiante, donnant un coloration bleue au lèvres et aux extrémités. Chaque épisode de quintes est suivi d'une reprise inspiratoire difficile bruyante appelée le chant du coq ou d'une apnée pouvant conduire à des vomissements.
  3. La phase de déclin et de convalescence qui débute, en général, vers la 9eme et 10ème semaine.
  • Chez le jeunes enfant, la coqueluche peut se compliquer d'infections pulmonaires, d'encéphalites, de convulsions et de deshydratation sévère. Chez le nourrison, la coqueluche peut être mortelle du fait des pauses respiratoires.
  • Le diagnostic clinique de la coqueluches repose sur une toux quinteuse persistante de plus de 7 jours. Ce diagnostic doit être confirmé par une analyse biologique d'un prélèvement nasal à la recherche de la bactérie en cause.

page : 12



Termes associés : bacille de Bordet-Gengou - respiration en chant de coq - infection - toux violente -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Coqueluche et sport pendant le traitement
    Par lilouange
    Le 23/10/2012 10:02:01
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, sur mon insistance, mon médecin m'a prescrit une sérologie coqueluche(depuis 3 semaines, quintes de toux surtout nocturnes épuisantes, difficultés à reprendre l'inspiration, vomissements...)...
    Coqueluche transmise par un adulte porteur sain
    Par thesy
    Le 01/10/2012 21:06:36
    Réponse(s) : 1
    Je pense que la coqueluche peut être transmise par un porteur sain. J'ai 63 ans, j'ai la coqueluche depuis 5 semaines (je suis à la moitié). Mon gendre et ma fille l'ont également, nous supposons...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Marie-Anne Magnan
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 07/02/2013

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr