MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ

Vomissements

À LIRE DANS CET ARTICLE
Vomissements
À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Définition

  • Le vomissement un phénomène réflexe d'expulsion du contenu de l'estomac. La cause peut être due à l'estomac lui-même (sténose du pylore par exemple) ou bien à son contenu agressif ou indigeste (intoxication alimentaire par exemple).
  • Le centre qui donne l'ordre du vomissement est situé dans le cerveau. C'est pourquoi des affections proches du cerveau peuvent donner des vomissements (par exemple une méningite ou une migraine).
  • Ce centre est sensible à ce que contient le sang. Les vomissements sont par exemple l'une des conséquences de l'acidocétose de la maladie diabétique.
  • Et enfin, tout ce mécanisme met en jeu des structures nerveuses inconscientes (les systèmes sympathiques et parasympathiques), et des muscles contrôlés consciemment comme le diaphragme ou les muscles abdominaux. C'est pourquoi les vomissements s'accompagnent souvent d'autres signes : pâleur, sueurs froides, malaise, ralentissement du pouls.

Causes des vomissements

  • De nombreuses maladies provoquent des vomissements. C'est la raison pour laquelle, ce signe est rarement isolé. Le fait qu'il ne soit accompagné d'aucun autre signe est généralement la preuve qu'il est bénin.
  • Le médecin suspecte le diagnostic par la compilation des signes. Par exemple : fièvre, vomissements, gène à la lumière et maux de tête l'orienteront vers une méningite, alors que la même chose sans fièvre lui fera suspecter une migraine. Autre exemple : Les vertiges lorsqu'ils sont vrais c'est à dire qu'ils font tourner la tête, sont accompagnés de vomissements, or il y a 150 causes possibles pour les vertiges. La présence de fièvre en plus, orientera le médecin vers une inflammation de l'oreille interne, alors que son absence lui fera penser à un simple dysfonctionnement de cette même oreille interne. Dernier exemple : des vomissements avec une diarrhée et une fièvre orienteront le médecin vers une infection intestinale, alors que l'absence de diarrhée lui fera suspecter une appendicite.
  • La multiplicité de ces causes explique qu'il faut consulter un médecin devant tout vomissement qui se répète ou qui est accompagné d'autres signes.

Cas particulier des enfants

  • La plupart du temps les causes sont bénignes (otite, rhinopharyngite, infection urinaire, etc.), et en fait tout foyer infectieux peut entraîner des vomissements. Mais d'autres causes spécifiques de l'enfant sont plus graves : sténose du pylore (vomissements chez un petit garçon de 3 semaines), méningite (la hantise des parents et du médecin), invagination intestinale (nourrisson qui hurle et refuse de téter).
  • Et puis enfin l'association redoutable fièvre diarrhée vomissements, qui peut témoigner d'une banale gastro-entérite mais qui entraîne un risque important de déshydratation.
  • C'est pour cela qu'il ne faut s'inquiéter que lorsque les vomissements reprennent ou sont accompagnés d'autres signes.

page : 123



Termes associés : estomac - mal au cœur - régurgitation - raisons de vomir - nausées -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNEZ
  • Envie de vomir et sensation de malaise
    Par Marins
    Le 18/06/2015 22:40:16
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je suis déjà migraineuse et lorsque mes règles vont arriver la migraine arrive à coup sûr avec envie de vomir ou vomissement. Obligée de m'allonger, dégoût de tout, c'est vraiment horrible.
    Infection intestinale
    Par oceane72550
    Le 03/04/2015 10:55:54
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je trouve horrible de supporter une infection intestinale et plus grave que l'on pense. J'ai perdu une amie de cette maladie il y a bientôt 3 semaines, très dur à surmonter. Au revoir.

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 11/02/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité

Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES