MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > psy > psychiatrie > crise d'angoisse

Crise d'angoisse

À LIRE DANS CET ARTICLE
Crise d'angoisse
À LIRE AUPARAVANT

Angoisse

Définition

  • La crise aiguë d'angoisse, est une manifestation aigue et brutale d'anxiété qui s'accompagne de divers signes : tremblements, sueurs, impression de mourir, parfois gène respiratoire. C'est ce qu'on appelle aussi l'attaque de panique, ou encore la spasmophilie .
  • Cela peut toucher aussi bien un angoissé de nature que quelqu'un qui ne l'est pas. Toutefois la répétition des crises peut entraîner un véritable état pathologique où la personne est en proie à la peur que ces crises surviennent à nouveau.

Circonstances de survenue

  • Généralement, la crise d'angoisse survient à la suite d'une contrariété, d'une mauvaise nouvelle, ou d'un choc psychologique . La personne exprime son anxiété de différentes façons, plus ou moins extériorisées : soit par une agitation, soit par un abattement.
  • Dans certains cas, l'angoisse entre dans le cas de problèmes psychiatriques ou de problèmes psychosomatiques qui sont généralement connus. La personne suit alors le plus souvent dans ce cas un traitement auquel il faut se référer.
  • Certaines angoisses permanentes peuvent en fait masquer une réelle dépression dont le risque est la tentative de suicide . Là encore, ne pas négliger et consulter le médecin, surtout si la personne a des idées noires, des troubles du sommeil, et une dépréciation d'elle-même.
  • Dans d'autres cas enfin, l'angoisse fait partie d'une maladie physique qu'elle peut aggraver. C'est le cas ce problèmes cardiovasculaires comme l'embolie pulmonaire , l'asthme , l'insuffisance respiratoire l'insuffisance cardiaque ou l'infarctus du myocarde . La personne sent au fond d'elle même que son problème est sérieux et le manifeste par une crise d'angoisse qui n'est alors pas le problème essentiel, mais qu'il faut malgré tout calmer de façon à ce qu'elle n'aggrave pas la maladie initiale.
X

Crise d'angoisse en vidéo

Ménopause: comment la traiter ? Le professeur Serge Rozenberg, Clinique de la ménopause et de l'ostéoporose au CHU Saint Pierre à Bruxelles explique qu'en cas symptômes importants comme des bouffées de chaleur, des insomnies, des douleurs articulaires ou une sècheresse vaginale le traitement efficace est le traitement hormonal de substitution (THS), donné à la plus faible dose possible.

Votre attitude

  • Essayer de calmer la personne, bien sûr, mais sans minimiser sa plainte, ce qui aurait pour effet immédiat de l'aggraver.
  • Vous en remettre au médecin. Il peut y avoir un risque à tenter de "soigner" vous-même cette crise d'angoisse, voire de passer à côté d'un problème qui nécessite un traitement.
  • Dans les cas où il est certain que la personne "pète les plombs" ou qu'elle est excessivement énervée, il peut être utile de lui donner un anxiolytique si la personne en a dans son armoire à pharmacie. Cela est bien entendu strictement interdit chez l'enfant de moins de 12 ans.
  • Si la crise ne passe pas en une demi-heure, il faut faire appel à un médecin.

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Crise d'angoisse
    Par issise69
    Le 09/03/2014 17:18:21
    Réponse(s) : 0
    Depuis toute petite, je ne dors pas de la nuit. Mon frère qui était tout petit faisait des convulsions et je le surveillais pendant la nuit. Je me réveille dans la nuit à 3H00 du matin . Hier, dans...
    Anxiété et dépression
    Par Laura (psychologue)
    Le 07/10/2013 07:40:49
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, pourriez-vous préciser votre question s'il vous plaît ? Pourriez-vous également préciser vos symptômes et le traitement qui vous a été prescrit afin que je puisse davantage comprendre ce qui...
    Crises et mal-être suite à dépression
    Par laur46959
    Le 20/09/2013 14:36:51
    Réponse(s) : 2
    Madame, je vous remercie pour votre message. Je vais en parler avec mon psychiatre et mon docteur généraliste pour voir si je dois voir un psychologue...pas très loin de mon domicile. Avec mes...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 07/07/2007

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr