MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > psy > psychiatrie > spasmophilie

Spasmophilie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Spasmophilie
À LIRE AUPARAVANT

Angoisse

Définition

La spasmophilie est une crise de contractions musculaires violentes et incontrôlables, survenant dans un contexte d'anxiété ou suite à une contrariété. C'est un problème très fréquent qui touche surtout la femme jeune. Le terme de tétanie est souvent employé à tort pour la spasmophilie, car la tétanie est une authentique baisse de calcium dans le sang (la calcémie). La cause de la spasmophilie quant à elle est très controversée. Pour certains médecins c'est une baisse momentanée et transitoire de la calcémie et du magnésium, pour d'autres c'est une manifestation aiguë d'angoisse que les anglo-saxons appellent panic attack , pour d'autres enfin, c'est la forme moderne de l'hystérie .

La crise

  • Cette crise survient le plus souvent après une contrariété ou dans un contexte d'anxiété importante. La chaleur, le confinement, le travail dans les bureaux ou avec des rapports hiérarchiques importants au travail sont souvent des causes déclenchantes.
  • Parfois la personne sent qu'une crise va survenir, elle s'agite, s'inquiète. Mais parfois aussi ça lui tombe dessus . Des picotements viennent dans ses mains et autour de sa bouche.
  • Puis la crise monte peu à peu, des tremblements surviennent, les muscles de ses bras se contractent. Au niveau de ses mains : les doigts étendus se rapprochent les uns contre les autres, pour donner la forme très particulière de la main d'accoucheur : l'extrémité du pouce se rapproche des quatre autres doigts. La personne a de plus en plus de mal à respirer : elle respire vite et amplement, sa tête tourne un peu. Elle est contractée de partout.
  • Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est ce qu'elle ressent. Selon les personnes un certain nombre de sensations se manifestent, souvent avec les même mots : impression de partir , impression de mourir , le coeur qui s'emballe , l'oppression du coeur , le manque d'air , le coeur qui s'arrête , etc. Tous les signes tournent autour de symptômes vitaux qui touchent le coeur et la respiration.

L'ensemble de ces signes justifient l'appel au médecin.

X

Spasmophilie en vidéo

Sapasmophilie Hypersensibilité musculaire ou syndrome d'hyperventilation, la spasmophilie se manifeste par des atteintes de panique et touche surtout les femmes. Le docteur Alain Crochard, médecin généraliste et phytothérapeute explique que la spasmophilie touche des personnes toujours tendues qui brulent leur énergie nerveuse et leur calcium. Gilbert Guillemot, phytothérapeute précise que les crises peuvent être atténuées grâce à une bonne hygiène de vie, en surveillant son alimentation et en apprenant à se détendre.


page : 123



Termes associés : crise de spasmophilie - panic attack -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Vie handicapée par stress et spasmophilie
    Par Mélodys
    Le 17/04/2014 23:02:15
    Réponse(s) : 2
    Bonjour. Réponse à *mariapenalobo*. Définition de la spasmophilie : globalement, la spasmophilie est un syndrome (ensemble de signes et symptômes constitutifs d'un trouble) fonctionnel : elle se...
    Intestins bloqués et prise de poids
    Par Moune17
    Le 14/03/2014 09:03:31
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je voudrais apporter un complément d'information au sujet des intestins. Spasmophile (crises d'angoisse) depuis fort longtemps, je spasme de partout y compris donc des intestins. J'ai...
    Crises de spasmophilie
    Par Fatiha
    Le 11/09/2013 02:41:54
    Réponse(s) : 0
    Bonsoir, je n'arrive pas à dormir et la crise l'emporte : cœur qui palpite, jambes en coton, tête qui bourdonne. Impression que l'on va vraiment y passer !! Cela fait 1 an, je maîtrise beaucoup mieux...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Pierre-Yves Traynard
Médecin généraliste et diabétologue
Dernière mise à jour, le 25/04/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr