MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > psy > psychiatrie > angoisse

Angoisse

À LIRE DANS CET ARTICLE
Angoisse
À LIRE AUPARAVANT

Névrose

Définition

Certaines personnes sont des angoissées", c'est à dire ayant un tempérament anxieux, s'inquiétant facilement, voyant toujours le mauvais côté des choses, etc. C'est dans leur nature et on n'y peut rien. Elles non plus, mais cela ne retentit pas sur leur vie de tous les jours qui reste normale.

L'angoisse, c'est bien différent, car cela retentit de façon notable sur la vie de tous les jours. Ce n'est plus un tempérament, mais un état . Autant une peur a toujours une cause (peur du noir, des araignées, de la mort, etc.), autant une angoisse est inexplicable. C'est cette absence de raison qui est paniquante : j'ai peur, mais je ne sais pas de quoi .

Points importants

  • L'angoisse peut prendre deux aspects :

La crise aiguë d'angoisse, qu'on appelle aussi l'attaque de panique. Cela peut toucher aussi bien un angoissé de nature que quelqu'un qui ne l'est pas. Toutefois la répétition des crises peut entraîner un véritable état pathologique où la personne est en proie à la peur que ces crises surviennent à nouveau.

L'angoisse permanente qui handicape lourdement la vie de la personne qui en est atteinte.

  • Une crise d'angoisse est un état d'anxiété (sensation d'un danger imminent) accompagné de troubles physiques (palpitations, tremblements, sueurs, impression d'être contracté , de manquer d'air, crampes d'estomac, d’avoir des fourmis dans les membres. Parfois cela peut aller encore plus loin : sensation de mort imminente, respiration accélérée et bruyante, malaise. C'est la classique crise de spasmophilie .
  • Personne n'est jamais mort d'une crise d'angoisse. Par contre, l'angoisse peut intervenir comme facteur aggravant d'une maladie préexistante (maladie cardiaque, angine de poitrine par exemple).
  • Certaines décompensation aiguës d'une maladie (infarctus du myocarde, asthme, insuffisance respiratoire ou insuffisance cardiaque par exemple) peuvent comporter dans leurs signes une angoisse bien réelle d'un problème bien réel. C'est pourquoi il ne faut jamais sous-estimer une angoisse, et appeler le médecin ou le consulter.
  • Certaines angoisses permanentes peuvent en fait masquer une réelle dépression nerveuse dont le risque est la tentative de suicide. Là encore, ne pas négliger et consulter le médecin, surtout si la personne a des idées noires, des troubles du sommeil, et une dépréciation d'elle-même.
  • Certaines angoisses rentrent dans le cadre de maladies psychiatriques dont elles peuvent constituer l'un des symptômes.
  • La plupart du temps une crise d'angoisse passe rapidement, soit spontanément, soit avec l'aide d'un médicament administré par le médecin. Il est donc rare que la personne soit hospitalisée.
  • Lorsque la personne est hospitalisée en psychiatrie, c'est soit parce que la crise se répète, soit parce que la personne refuse tout traitement, soit encore parce que le médecin estime qu'il y a un risque suicidaire.
  • Une crise aiguë d'angoisse est souvent le révélateur de quelque chose qui ne va pas dans l'existence. C'est pourquoi, si le médecin propose que la personne soit vue par un psychiatre, il ne faut pas en avoir peur, mais au contraire considérer cela comme une chance de résoudre des problèmes intimes que l'on se cache et dont l'angoisse est un mode d'expression.

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Vertiges au volant sur autoroute
    Par morgatoise
    Le 13/10/2014 15:15:19
    Réponse(s) : 3
    Bonjour MUMU, le cerveau enregistre les situations, et les reproduit quand c'est le moment !!! J'ai testé, je suis allée en Bretagne seul chez moi, et j'ai fait une crise d'angoisse en plein mois...
    Problème de côlon après choc émotionnel
    Par periple12
    Le 23/09/2014 18:03:49
    Réponse(s) : 4
    J'ai 35 ans, je vis au quotidien une grande tension due au problème de famille et de vie générale aussi. Je souffre d'angoisse, j'étouffe et j'ai des vertiges, douleurs au colon, pourtant...
    Crise d'angoisse
    Par françou
    Le 11/09/2014 15:45:17
    Réponse(s) : 1
    Le soir au coucher, dès que je mets ma tête sur l'oreiller, je suis prise de tremblements, sueur et la tête qui tourne. Très désagréable !

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Anne-Marie Lehr Drylewicz
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 10/05/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr