MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Herpès récurrent

À LIRE DANS CET ARTICLE
Herpès récurrent
À LIRE AUPARAVANT

Herpès et maladie herpétique

Définition

L’herpès récurrent est défini par des récidives d’herpès, toujours au même endroit. Cela s’explique par le fait que le virus reste en dormance dans les ganglions nerveux de la localisation d’origine. Ce n’est qu’à l’occasion de facteurs déclenchant très divers qu’il se réveille. Il faut apprendre à repérer les premiers signes pour attaquer le traitement ultra-précocément.

Le bouton de fièvre

  • Le bouton de fièvre récidivant, s’appelle l’herpès naso-labial . Il se manifeste par une sensation de cuisson au bord de la lèvre, suivi par l’éruption des petites vésicules caractéristiques de l’herpès.
  • C’est dès la sensation de cuisson qu’il faut appliquer un antiviral de type Aciclovir.
X

Herpès récurrent en vidéo

Herpès L'infection herpétique est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes . Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe principalement.
1 vidéos

L’herpès génital récidivant

  • Il pose de gros problèmes au niveau de la personne, car les poussées sont très gênantes et douloureuses. Mais il pose en plus la question de la contamination : c’est une maladie sexuellement transmissible, qui reste contagieuse très longtemps même sans signes visibles.
  • On peut traiter les poussées au coup par coup quand celles-ci sont peu fréquentes, en essayant de repérer les prémices pour agir très vite et raccourcir la poussée. On utilise de l’Aciclovir (ou un dérivé antiviral efficace sur l’herpès-virus) en crème et/ou en comprimés.
  • Quand les poussées sont fréquentes, il est conseillé de prendre un traitement préventif quotidien et au long cours par l’Aciclovir ou un dérivé. On peut ainsi espérer qu’il suffise à diminuer la fréquence des crises le jour où on l’arrête.
  • L’herpès génital impose le port du préservatif pendant toute la poussée et au-delà.
  • Il peut aussi contaminer l’enfant quand la poussée survient en fin de grossesse : la césarienne peut être choisie pour éviter au foetus d’être contaminé au passage. En cas de doute, il sera traité dès la naissance, avec la maman.


Termes associés : herpès récidivant - récidive d'herpès - bouton de fièvre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Herpès au nez et à l'oeil
    Par bb
    Le 20/04/2014 14:30:10
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, comment se caractérise votre herpes au niveau du nez ? Est-t-il situé toujours au même endroit ? Et concernant vos yeux, c'est sur l'oeil ou autour de l'oeil ? Vous ressentez quoi à ce...
    Herpès génital récurrent
    Par Orquidea
    Le 11/09/2012 00:32:47
    Réponse(s) : 1
    J'ai également un herpès génital récurrent, à raison d'une crise par mois, et assez douloureux. J'ai suivi un traitement de médecine chinoise, acupuncture+diététique. Ce que j'ai retenu, c'est qu'il...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Dominique Penso
Dermatologue
Dernière mise à jour, le 01/11/2008

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr