MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > santé au quotidien > froid > maladie de raynaud

Maladie de Raynaud

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladie de Raynaud
À LIRE AUPARAVANT

Artères

Définition

Le phénomène de Raynaud est une  artériopathie , c’est à dire une maladie des artères. Elle est due au spasme brutal (une contraction) de certaines artères des extrémités (mains et doigts).

Signes

  • Les doigts deviennent brutalement froids, tout pâles, à la fois insensibles et douloureux.
  • Cette crise peut durer plusieurs minutes ou heures et touche souvent les deux mains en même temps.
  • Une fois la crise passée, les doigts deviennent bleutés avec des picotements et des douleurs qui s’accentuent momentanément, le temps que la circulation redevienne normale.

Gravité

C’est une affection bénigne la plupart du temps. Mais parfois, cette maladie est consécutive à certaines maladies plus graves comme la sclérodermie .

Causes

Il faut en fait distinguer :

  • La  maladie de Raynaud  qui survient au froid et qui serait due à la présence dans le sang d’une protéine anormale appelée  cryoglobuline .
  • Le  syndrome de Raynaud  qui se voit chez les personnes utilisant des machines comme les marteaux piqueurs, ou les personnes ayant des TMS (troubles musculo-squelettiques) dus à des microtraumatismes répétés (pianistes, personnes tapant sur un clavier).
  • Autre cause : les effets secondaires de certains médicaments comme les béta-bloquant ou les dérivés de l’ergotamine utilisés contre les migraines .

Traitement

  • Pour les petits traumatismes répétés, le traitement repose sur des médicaments appelés inhibiteurs calciques qui sont utilisés dans le traitement de l'angine de poitrine .
  • Pour les microtraumatismes répétés rebelles et le syndrome de Raynaud handicapant, il faut recourir à la section par chirurgie des fibres nerveuses responsables de la contraction des artères. Cette intervention nécessite une hospitalisation. L'intervention se fait sous anesthésie générale le plus souvent. L'immobilisation peut durer 1 mois.


Termes associés : maladie de Réno - Reno - réno -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Périartérite noueuse
    Par Julie
    Le 05/11/2014 10:34:34
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, j'ai 25 ans et cela fait 10 ans que je suis atteinte d'une PAN (périarthrite noueuse). Suivie pendant 8 ans. Je manque cruellement de suivi, j'ai même arrêté d'aller à l’hôpital, les...
    Doigts blancs
    Par Nenette
    Le 02/11/2014 22:45:42
    Réponse(s) : 3
    Bonjour, j'ai la maladie de Raynaud, les extrémités très souvent froides et depuis 4 ans je souffre également d'hypersomnie et de fatigue sans que aucune cause médicale n'est été trouvée. J'ai...
    Rougeur douloureuse gros orteil
    Par chardonnet
    Le 22/02/2014 15:18:15
    Réponse(s) : 1
    Bonjour souris, j'ai eu apparemment le même genre de problème. Pour moi, ce n'était qu'un échauffement dû au frottement dans mes chaussures de ski. J'ai plutôt bien réglé ce problème en me...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Pierre Guedj
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 11/01/2006

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr