MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Malformations urinaires

À LIRE DANS CET ARTICLE
Malformations urinaires
À LIRE AUPARAVANT

Appareil urinaire

Définition

Ce sont des malformations fréquentes qui peuvent toucher les reins, l'uretère ou la vessie. Elles sont découvertes fortuitement ou à l'occasion d'une infection urinaire chez l'enfant.

Ce qu'il se passe

  • Les malformations urinaires ont généralement pour conséquence un mauvais écoulement de l'urine. Celles-ci stagnent et sont donc plus en mesure de s'infecter. C'est souvent leur manière de se manifester, en particulier chez l'enfant, dans le classique reflux vésico-urétéral qui est la plus fréquente des malformations du bas appareil urinaire.
  • D'autres malformations urinaires concernent le haut appareil (rein et uretère). L'anomalie de la jonction pyelo-urétérale se situe entre le rein et le bassinet, c'est à dire la cavité qui reçoit l'urine fabriquée par le rein.
  • Parfois, c'est le rein lui-même qui est malformé : agénésie rénale (rein trop petit), rein en fer à cheval, rein unique, deux ou trois reins au lien de deux, etc. Ces malformations sont généralement inapparentes et la découverte est souvent fortuite, lors d'une radio de l'abdomen ou d'uneurographie intraveineuse .

Les traitements

Ils sont toujours chirurgicaux et en général avec un excellent pourcentage de réussite. Toutefois il arrive fréquemment que l'on ne fasse rien car la malformation n'a aucun retentissement.



Termes associés : appareil urinaire - urine - rein - uretère -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Reins trop petits
    Par yann
    Le 19/11/2012 14:48:17
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je suis en dialyse depuis deux ans. J'ai comme malformation des reins trop petits, ce qui a entrainé par la suite un suivi par un néphrologue pour hypertension avant d'être dialysé. je...


Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Alain Eddi
Médecin
Dernière mise à jour, le 01/04/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr