MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Rupture de rate

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

C'est l'explosion de la rate au cours d'un traumatisme de l'abdomen, généralement à la suite d'un choc direct.

Ce qui se passe

La rate est l'organe le plus richement vascularisé.

  • Il est assez gros : 200 grammes environ.
  • Elle est située dans l'abdomen en haut et à gauche (c'est important de le savoir quand on sait où a été porté le coup).
  • Son rôle : recycler les globules rouges lorsqu'ils meurent au bout de 120 jours. On dit à ce propos que la rate est le cimetière des globules rouges . En cas de choc abdominal violent, cet organe très spongieux donc peu robuste peut se rompre, d'où, un risque hémorragique. Le choc générateur d'une rupture de rate a lieu généralement sur la rate. Mais l'impact peut très bien avoir lieu ailleurs. C'est l'onde de choc qui sera alors, responsable de cette rupture.

Les conséquences :

Une rupture de rate occasionne une grosse perte de sang du fait même de sa fonction.

Ce qui l'est moins ce sont les signes :

  • Typiquement la personne blessée est pâle, en sueurs, allongée en chien de fusil pour calmer la douleur qui est intense. Son pouls est rapide témoignant de l'importance de l'hémorragie. À la palpation, le ventre est rapidement dur et très douloureux.

Devant ce tableau, la première chose est d'appeler immédiatement le Samu (le 15) ou les pompiers (le 18).

  • Hélas (du moins pour la facilité du diagnostic), il n'en n'est pas toujours ainsi : il n'est pas rare que l'on soit devant un traumatisé qui se plaint seulement de son ventre en raison du coup. Il peut marcher et la rupture est insuffisante pour entraîner immédiatement les signes d'une hémorragie (sueurs, pâleur, pouls rapide, faiblesse extrême) et d'une péritonite . Au pire il se plaindra d'un état nauséeux permanent. Cela témoigne d'une rupture incomplète de la rate. Le risque est une rupture totale et cataclysmique ultérieure : on parle de rupture en deux temps.

D'où la sacro-sainte règle : tout abdomen victime d'un traumatisme violent doit être systématiquement examiné. Tout traumatisme non violent de l'abdomen doit être suivi d'un examen si les signes ne rétrocèdent pas rapidement .


page : 12



Termes associés : rupture incomplète -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • AVC et thrombose artérielle
    Par pierrose
    Le 04/03/2014 14:30:33
    Réponse(s) : 0
    Mon conjoint a eu un accident de travail, il est encore à l'hôpital, il a fait un avc au niveau de sa parole, rupture de la rate avec hémorragie abdominale + thrombose artérielle.. Il a une...
    Splénectomie de la rate
    Par ELBOKASS
    Le 31/01/2014 21:22:09
    Réponse(s) : 0
    Le 16 avril 1989, suite à un accident de la route alors que j'avais 17 ans, j'ai eu tous les os de ma côte gauche fracassés, j'avais eu une hémorragie interne, mon pancréas s'est éclaté ce qui a...
    Rate gonflée et fissurée dû à mononucléose.
    Par dominique
    Le 09/04/2013 22:52:45
    Réponse(s) : 0
    Mon fils vient d'être hospitalisé suite à des maux de ventre ; il a une mononucléose et ne le savait pas. La rate a doublé de volume et s'est fissurée, hémorragie. En urgence, le médecin a procédé à...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Sylvie Gerche
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 13/08/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr