MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Diplopie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Diplopie
À LIRE AUPARAVANT

Vision

Définition

  • La diplopie est la sensation de voir double. Cette sensation peut ne toucher qu'un seul oeil ou les deux.

Les signes

  • La diplopie d'un seul oeil persiste quand on ferme l'oeil qui n'est pas responsable du trouble. Elle témoigne d'une atteinte d'un oeil, soit à cause d'une cataracte , ou de dégénérescence maculaire ou à la suite d'intervention sur l'iris.
  • La diplopie des deux yeux disparaît quand on ferme un oeil. Cela signifie que c'est la coordination entre les deux yeux qui se fait mal. La cause peut être une paralysie d'un muscle de l'oeil (ce qu'on appelle une ophtalmoplégie), dont l'origine est souvent générale comme une myasthénie , ou un diabète . D'autres maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou certaines tumeurs du tronc cérébral peuvent être à l'origine de cela. Les causes infectieuses comme le botulisme sont parfois responsables.
  • Mais les causes les plus fréquentes sont finalement la fatigue, les hypoglycémies , l'intoxication alcoolique et les problèmes vasculaires touchant des artères de l'oeil ou du cerveau.

Traitement

  • Il dépend bien entendu de la cause, ce symptôme n'étant que le signe révélateur parmi d'autres d'une pathologie précise. En cas de maladie non curable facilement on peut traiter le symptôme diplopie en interposant sur l'oeil atteint un prisme qui va corriger le trouble. Les interventions chirurgicales ne sont réservées qu'aux cas de tumeurs ou d'atteinte corrigeable des muscles de l'oeil.


Termes associés : voit double - ophtalmoplégie - voir double - vision double -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Hypercholestéolémie et diplopie
    Par ringo57
    Le 05/10/2014 22:13:31
    Réponse(s) : 2
    J'ai une diplopie depuis 1 mois, je prends du kardegic, de la vitamine b1b6. Du tanakan quelquefois. J'ai mal à l'oeil gauche, je suis traité aux 15 20, c'est assez stressant. J'espère qu'il y aura...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Aline Arrouas
Ophtalmologiste
Dernière mise à jour, le 02/05/2002



Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr