MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Point de côté

À LIRE DANS CET ARTICLE
Point de côté

Définition

C’est une douleur très ponctuelle et localisée, située généralement sous les côtes à droite ou à gauche ou sur un point précis du thorax, survenu brutalement au cours d’un effort et empêchant de respirer à fond.

Points importants

L’origine du point de côté n’est pas bien élucidée. Il semblerait qu’il y en ait trois :

  • Cause musculaire due à 3 muscles : le diaphragme, les muscles intercostaux entre la 9ème et la dixième côte, et les muscles abdominaux insérés sous la 10ème côte. Ils seraient mal oxygénés à cause de l’effort ce qui provoquerait la douleur cédant à l’arrêt de l’effort.
  • La deuxième cause serait vasculaire : à cause de l’effort, le coeur mal adapté serait à l’origine de ces douleurs qui ne sont pour autant pas cardiaques..
  • La troisième cause serait due à la plèvre , qui serait irritée à la suite d’une respiration mal synchronisée.

Mais parfois le point de côté est dû au foie : on appelle cela une hépatalgie d’effort , c’est à dire une douleur au niveau du foie. La cause est alors une insuffisance cardiaque droite .

Autre cause due aux voies biliaires et au foie, la colique hépatique . Mais dans ce cas, le point de côté est permanent, renforcé par l’inspiration.

Raisonnement du médecin

Sa première préoccupation est d’abord éliminer un problème cardiaque comme un infarctus du myocarde . La douleur dans ce cas est située plus haut et irradie dans l’épaule gauche et le bras gauche.

Ensuite un problème pulmonaire, comme le pneumothorax . Mais dans ce cas, la douleur est accompagnée d’une toux.

Enfin un problème digestif : la colique hépatique, mais aussi un problème de colon colite spasmodique en particulier.

Si tout est négatif il conclura à un point de côté dû à l’effort ou à sa variante de survenue spontanée, la névralgie intercostale .

Votre attitude

Si ce point de côté est survenu à l’effort, il suffit de s’arrêter immédiatement, de rester debout et de se pencher bien en avant en appuyant fortement sur la zone douloureuse à l’aide des deux mains.

Ensuite se relever doucement et reprendre l’inspiration sans inspirer exagérément : d’ailleurs une douleur très vive est là pour vous rappeler à l’ordre. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour que le point de côté disparaisse.



Termes associés : point de côté au coeur - point de coté - point de coté au coeur -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Point de côté
    Par Titi
    Le 10/10/2014 14:20:01
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, depuis quelque jours j'ai de grosse douleur du côté gauche comme un très gros point de côté qui m'empêche fortement de respirer. Je suis mal debout, assis ou allongée. Aucun médecin ne peut...
    Douleur sous les côtes
    Par par Judith
    Le 22/08/2014 13:34:16
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, cela m'arrive souvent d'avoir une douleur sous les côtes à gauche juste entre le diaphragme et les côtes. La douleur est localisée, je ne tousse pas, pas de sport mais je constate que je...
    Mal au foie
    Par Amyke
    Le 01/07/2014 02:08:49
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, hier soir j'ai eu une migraine infernale et depuis ce matin, j'ai mal au foie. Je ne me sens bien que lorsque je suis en position assise. Lorsque je me lève ou que je m'allonge je ressens...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Alain Potier
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 20/05/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr