Accueil > santé au quotidien > médecine générale > attitude du médecin face à des écoulements
Attitude du médecin face à des écoulements

Attitude du médecin face à des écoulements

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Point de départ

Le médecin est très attentif à tous les écoulements qui peuvent survenir. En effet, si certains écoulements comme les larmes ou le sperme sont absolument normaux et ne sont d'ailleurs jamais ressentis comme anormaux, les écoulements sont la plupart du temps ressentis par la personne comme quelque chose d'anormal.

Les écoulements par une plaie

Le médecin les examine attentivement.

  • En effet il est normal qu'une plaie récente suinte un peu avec une sorte de sérosité un peu rosée ou claire.
  • Par contre un écoulement jaune sale ou louche est le plus souvent le témoin d'une infection. Tout dépend alors de l'importance de la plaie, de sa profondeur, de sa localisation (les plaies des muqueuses sont à surveiller de près, et de sa cause (une plaie opératoire par laquelle s'écoule du pus nécessite des soins immédiats). Dans ce cas, le médecin effectue le plus souvent un prélèvement avec un examen cytobactériologique et éventuellement un antibiogramme , et ceci d'autant plus volontiers qu'il y a de la fièvre associée ou une rougeur de la plaie.
  • Les écoulements de sang par une plaie ancienne signifient une reprise du saignement et peuvent nécessiter une reprise chirurgicale.

Les écoulements par un orifice

Par le nez

  • Un saignement de nez est appelé epistaxis . Il peut témoigner de diverses maladies ou affections qui demanderont un bilan approfondi.
  • Les écoulements de liquide clair sont généralement constitués de mucus, ce qu'on appelle également une rhinite .
  • Un cas particulier et très rare est un écoulement de liquide clair à la suite d'un choc violent sur le nez ou sur la tête. Cet écoulement survient généralement après une perte de connaissance entraînée par le choc et constitue une urgence neurologique, car il s'agit d'écoulement de liquide céphalorachidien .
  • Autre cas particulier, les écoulements de larmes en cas de problème oculaire , qui cessent dès que le problème est résolu.

Par la verge

Il s'agit soit d'urines au cours de la miction , soit de sperme au cours de l'éjaculation , ce qui est tout à fait normal.

  • Lorsque l'urine est émise en dehors de toute miction, il s'agit généralement chez l'homme adulte d'une incontinence urinaire , ou chez le petit garçon d'une énurésie . Dans le premier cas, un bilan évaluatif de l'incontinence est effectué ; dans le second, le médecin adresse l'enfant à un psychologue ou un pédopsychiatre pour résoudre ce problème psycho-affectif.
  • Les urines peuvent être infectées, il s'agit alors d'une infection urinaire qui va nécessiter une conduite très précise.
  • Il peut s'agir également de pus dû à une prostatite ou à une uréthrite . Dans ce cas, un bilan infectieux doit être effectué rapidement, l'utilisation de préservatifs absolument indispensable, et le dépistage d'une infection sexuellement transmissible mis en route rapidement.

Par le vagin

Il s'agit soit d'urines au cours de la miction , soit de secrétions vaginales qu'on appelle des pertes blanches , ce qui est tout à fait normal.

    • Lorsque l'urine est émise en dehors de toute miction, il s'agit généralement chez la femme adulte d'une incontinence urinaire , ou chez la petite fille d'une énurésie . Dans le premier cas, un bilan évaluatif de l'incontinence est effectué ; dans le second, le médecin adresse l'enfant à un psychologue ou un pédopsychiatre pour résoudre ce problème psycho-affectif.
    • Les urines peuvent être infectées, il s'agit alors d'une infection urinaire qui va nécessiter une conduite très précise.
    • Lorsque les pertes sont jaunes, louches, ou verdâtres, ou encore qu'elles démangent, le médecin effectue systématiquement un prélèvement vaginal pour dépister une mycose ou une infection sexuellement transmissible . Dans ce cas, un bilan infectieux doit être effectué rapidement, l'utilisation de préservatifs absolument indispensable, et le dépistage d'une infection sexuellement transmissible mis en route rapidement.
    • Lorsqu'il s'agit de sang, il peut s'agir soit de règles si elles sont d'abondance et de consistance habituelles, soit de ménorragies . En cas de pertes de sang en dehors de la période des règles, on parle de métrorragies . L'attitude du médecin dépend alors de l'interprétation qu'il fait de cette perte de sang.

Par les yeux

  • Les larmes sont évidemment considérées comme un écoulement normal, mais un larmoiement excessif est considéré comme anormal.
  • Parfois ce n'est pas de larmes qu'il s'agit, mais de pus, très fréquent au cours des conjonctivites . Un prélèvement peut être nécessaire, mais le plus souvent, la personne est mise directement sous un collyre antibiotique, l'oeil étant un organe particulièrement fragile.

Par les oreilles

  • Le cérumen est un écoulement normal qui ne nécessite aucune attention particulière.
  • Par contre un écoulement de pus est pris très au sérieux par le médecin, car le risque est une infection de l'oreille moyenne et de l'oreille interne qui peut entraîner une infection osseuse et surtout une méningite . Le prélèvement et la mise sous antibiotiques sont impératifs.
  • Les écoulements de sang, enfin, surtout s'ils surviennent après un choc de la tête sont une urgence car ils peuvent témoigner d'une fracture du crâne . Un scanner est alors aussitôt entrepris.

Par les seins

  • Le lait est bien entendu l'écoulement normal en fin de grossesse et dès l'accouchement . Mais en dehors de ces circonstances, une galactorrhée n'est pas normale et amènera le médecin à pratiquer des examens pour vérifier le fonctionnement de l'hypophyse .
  • Les écoulements de pus nécessitent de la même façon une attention particulière avec un prélèvement destiné à guider le traitement antibiotique.
  • Les écoulements de sang enfin, sont pris très au sérieux et nécessitent la pratique d'une mammographie .


page : 12
Termes associés : écoulement - plaie - nez - verge vagin -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Médecine générale
    La médecine générale couvre l'ensemble de la médecine et donc toutes les spécialités. C'est un vaste...
    Beauté de la femme
    Les critères de beauté varient avec les époques, les modes, les cultures.Se sentir belle est le souhait...
  • Incidents et petits traumatismes - "Bobologie"
    Ces incidents et petits traumatismes sont ce que l'on appelle dans le langage courant la « bobologie »,...
    Anatomie
    L'anatomie est une spécialité de la biologie qui décrit les êtres vivants et leurs organes.La...
    Sommeil
    Le sommeil est indispensable à la vie. Un adulte a besoin de 6 à 10 heures par nuit. C'est une ...
    Soleil
    Quoi de plus agréable que le soleil, sa lumière, sa chaleur, cette sensation de bien être qu’il nous...
    Maladies en voyage
    Sommaire Ankylostomiase Anguilulose Bilharziose Choléra Ciguatera ...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Attitude du médecin face à des écoulements"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 08/06/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse