MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Maladies pulmonaires

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladies pulmonaires
À LIRE AUPARAVANT

Pneumologie

Les poumons en deux mots

L’air que nous respirons est inhalé par la bouche, puis il passe dans la trachée qui descend au centre du thorax juste derrière le sternum. Puis à peu près au niveau des seins, la trachée se divise en deux pour donner les bronches souches qui vont se diviser au fur et à mesure en bronches plus petites. A partir d’un certain diamètre, les bronches deviennent des bronchioles qui se terminent en un cul de sac qu’on appelle les alvéoles. C’est là que l’oxygène de l’air passe dans le sang.

Chaque bronche souche issue de la trachée va donner des bronches plus petites (3 du côté droit, et deux du côté gauche) qui vont avoir sous leur dépendance un lobe pulmonaire.

Enfin, les poumons qui sont en fait des éponges pleines d’air sont contenues dans une enveloppe qui s’appelle la plèvre.

Vous savez le principal.

Les problèmes pulmonaires

Il y a 3 types de problèmes :

  • Les problèmes de tuyaux où passe l’air.
  • Les problèmes de circulation du sang qui, en pénétrant dans les poumons est du sang veineux sous forte pression chargé de gaz carbonique, et qui, en sortant est du sang artériel sous faible pression oxygéné par l’air des alvéoles. C’est ce qu’on appelle la  petite circulation  qui a donné beaucoup de soucis à bon nombre d’écoliers qui ne savaient finalement plus si le sang veineux était bleu ou rouge... !
  • Les problèmes de plèvre.

Les problèmes de tuyaux

  • Ils peuvent devenir inflammatoires. Selon le niveau de l’atteinte on rajoute le terme  ite  : trachéite, bronchite, bronchiolite, alvéolite. Cela entraîne de la toux qui peut être douloureuse, des crachats, et parfois une difficulté à respirer,
  • Ils peuvent s’infecter : c’est le cas de la bronchite chronique. Mais si l’infection s’étend au reste du tissu pulmonaire, on parle de pneumonie quand c’est un territoire précis et limité qui est atteint, ou de pneumopathie quand c’est plus diffus. Cette infection peut se collecter sous forme d’un véritable abcès qu’on appelle d’ailleurs l’abcès du poumon. En plus de la toux s’ajoute la fièvre et des douleurs dans un poumon.
  • Parfois cette infection est due à des microbes précis et de ce fait, ce qu’on appelait pneumopathie porte le nom du microbe : par exemple tuberculose, légionellose, pneumocystose, etc.
  • La structure même du tissu pulmonaire peut se détruire peu à peu : le poumon devient un peu mité, des cavités se forment aux dépends des alvéoles qui disparaissent : c’est le cas de l’emphysème. Ce n’est pas douloureux, mais on est essoufflé de façon plus ou moins permanente car on est en manque d’oxygène. Cette destruction est irréversible.
  • Une tumeur peut se développer dans les bronches ou dans les poumons, avec en particulier le tristement célèbre cancer du poumon.
  • Des agents extérieurs peuvent l’attaquer : c’est le cas de la silicose (avec la silice chez les mineurs) ou de l’asbestose (atteinte par l’amiante).
  • Très souvent, l’agression extérieure (les pollens par exemple) provoquent une allergie : c’est le cas de l’asthme qui est du au rétrécissement temporaire des bronches et qui entraîne une respiration sifflante et difficile.

Les problèmes de circulation

  • Si le sang ne parvient plus aux poumons (par exemple à cause d’un caillot dans l’artère pulmonaire), cela a deux conséquences : d’une part l’oxygène qui arrive aux alvéoles ne peut plus être oxygéné (c’est le cas de l’embolie pulmonaire), d’autre part les poumons ne sont plus irrigués et cette zone ne nécrose, elle meurt : c’est l’infarctus pulmonaire.
  • Il peut arriver aussi que ce soit le contraire : trop de sang stagne dans les poumons (par exemple parce que le coeur est défaillant et ne parvient pas à pomper le sang du poumon). Conséquence, les alvéoles vont se remplir de liquide en provenance du sang dans des vaisseaux surchargés en pression : c’est l’oedème pulmonaire qui est en fait le plus souvent une défaillance cardiaque.

Les problèmes de plèvre

La plèvre est une enveloppe faite de deux feuillets, le plus profond qui entoure le poumon, et le plus extérieur qui tapisse l’intérieur de la cage thoracique. Les deux feuillets sont collés l’un à l’autre par ... du vide.

  • Si de l’air arrive entre les deux feuillets, c’est un pneumothorax avec une toux douloureuse et une détresse respiratoire puisque le poumon ne peut suivre les mouvements de la cage thoracique.
  • Si c’est du liquide, on parle de pleurésie.
  • Et si une tumeur se développe dans la plèvre, cela va également entraîner des problèmes respiratoires.

page : 12



Termes associés : problèmes pulmonaires - problème pulmonaire - problème de poumon - poumons malades - poumon malade -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Douleur au poumon gauche
    Par Darlyne1980
    Le 11/03/2014 03:26:57
    Réponse(s) : 1
    Finalement, je suis allée à l'hopital et j'ai une forte pneumonie.
    Pneumopathie et crachats de sang
    Par dido
    Le 01/02/2013 01:18:03
    Réponse(s) : 1
    J'ai 43 ans, j'ai appris il y a 8 mois que je faisais de l'emphysème et j'ai arrêté de fumer. Il y a 3 jours, j'ai eu une toux douloureuse et je me force de cracher parce que ça me gêne. Je suis sous...
    Diagnostic de la broncho-pneumonie
    Par david
    Le 04/01/2013 02:05:18
    Réponse(s) : 1
    Non, la radiographie lorsqu'elle montre une image affirme la pneumonie ou broncho-pneumonie, mais lorsqu'elle ne montre pas d'image anormale, elle ne confirme pas à l'inverse l'absence de pneumonie !...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 06/01/2002

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr