MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Artérite

À LIRE DANS CET ARTICLE
Artérite
À LIRE AUPARAVANT

Artères

Définition

L'artérite est une maladie au long cours, très invalidante qui correspond à une atteinte de la paroi des artères. Celle-ci gonfle à cause de l'inflammation et des dépôts de cholestérol contenus dans le sang et qui vont former des plaques d'athérome . Cela entraîne une diminution du calibre de l'artère quand les plaques augmentent de volume ou favorise la survenue de caillots qui peuvent boucher l'artère si les plaques rompent et saignent.

 L’artérite

La plus connue : l'artérite qu'on appelle aussi l'artériopathie des membres inférieurs. Elle provoque une crampe violente du mollet survenant à la marche, et à chaque fois pour des distances de plus en plus courtes au fur et à mesure que la maladie s'aggrave. On appelle cela la claudication intermittente. Cette douleur oblige la personne à s'arrêter. C'est souvent le meilleur indicateur pour mesurer l'évolutivité de la maladie : le nombre de mètres parcourus qu'on appelle le périmètre de marche.

La maladie évolue en 4 stades successifs :

  • Le stade de latence ou aucun signe n'apparaît.
  • Le stade de claudication intermittente.
  • Le stade de douleurs intervenant même au repos.
  • Le stade de gangrène qui nécessite l'amputation de la partie atteinte.

Le traitement

  • Il n'est pas facile car on ne peut pas changer toutes les artères, notamment les plus petites qui sont les plus distalés. On peut déboucher en urgence une artère obstruée par un caillot grâce à une sonde à ballonnets, ou contourner un obstacle en effectuant un pontage grâce à des tuyaux synthétiques ou des veines.
  • Les vasodilatateurs sont peu efficaces.
  • Reste la prévention : éviter l'athérosclérose grâce à l'arrêt du tabac (principal facteur de risque impliqué dans l'artérite), ou le traitement du diabète et des autres facteurs de risque ; éviter les thromboses grâce aux antiaggrégants comme l'aspirine à faible dose, parfois remplacés par des anticoagulants .
  • La marche (pas le piétinement !) favorise la formation de petits vaisseaux secondaires qu'on appelle la "circulation collatérale" et permet souvent d'éviter la chirurgie notamment des artères distalés.

page : 12



Termes associés : angéite - maladie de Leo Burger -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Phlébite pied et cheville
    Par faby
    Le 28/02/2013 09:14:30
    Réponse(s) : 0
    Voilà, cela fait trois jours que j'ai le dessus du pied droit bien enflé et douloureux. Pourtant, je ne suis pas tombé et pas tordu la cheville. Et depuis hier, celaa me monte jusqu’à la cheville....


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Olivier Charon
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 08/02/2011

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr