Structure nerveuse très complexe de l’organisme qui gère l’intelligence, la pensée, les émotions, les fonctions motrices, sensitives et sensorielles. On distingue les hémisphères cérébraux qu’on appelle également le cortex qui sont le siège décisionnaire de toutes les fonctions conscientes et inconscientes, et le tronc cérébral qui est le donneur d’ordre de ces décisions. Les hémisphères constituent la partie supérieure et volumineuse de l’encéphale, le tronc cérébral étant la partie centrale et inférieure. On peut donner l’image suivante, celle d’une main posée sur le pommeau d’une canne : les hémisphères représentent la main, le pommeau est le tronc cérébral et la tige de la canne représente la moelle épinière. C’est la main qui décide, la canne et son pommeau ne sont que les effecteurs.

Les fonctions du cerveau

Il est difficile de les délimiter et de les passer en revue, car c’est tout le génie humain qui est représenté dans ces diverses fonctions. L’art est-il le fruit de l’intelligence, de l’émotion, de la maîtrise des mouvements, ou de tout à la fois ? De la même façon, la coordination des mouvements qui n’est qu’une partie de l’harmonie des mouvements est une forme d’intelligence. Il y a donc une intrication considérable entre toutes ces fonctions. Les découper a donc forcément un aspect réducteur.

Les fonctions de maintenance

Ce sont toutes les fonctions communes à tous les individus et nécessaires à la vie. Toutes ces fonctions sont pilotées de près ou de loin par le cerveau.

La soif, la faim, l’état de conscience, la vigilance, et le sommeil sont les fonctions vitales par excellence. On ne peut s’en passer.

Le tonus musculaire est à la fois dû à la capacité des muscles à être en éveil, et à la capacité du cerveau à le maintenir. On peut s’en passer.

Les fonctions d’autonomie

  • Pouvoir être autonome, c’est satisfaire à ses besoins immédiats, et maintenir ses fonctions vitales de maintenance). Toutefois, poussées à des degrés de sophistication importante, ces fonctions de simple maintenance peuvent devenir une forme supérieure de l’intelligence : les sportifs de haut niveau en sont un exemple.
  • Ainsi la marche et la locomotion, l’équilibre, la motricité, les mouvements et leur coordination, sont indispensables pour assurer ses besoins immédiats (se nourrir, boire, se déplacer, agir, etc.). Les fonctions de réception des informations extérieures sont fondamentales : la sensibilité qui permet de s’assurer de ce qui nous entoure, et l’habileté qui est la capacité plus ou moins grande à réagir. Une certaine habileté est indispensable, mais poussée à des degrés élevés, elle devient une fonction supérieure, l’un des aspects de l’intelligence.
  • L’humeur est également une fonction qui assure l’autonomie, car elle permet de manifester à l’entourage notre état mental : la tristesse, la joie, la colère, sont des informations que nous colportons à l’extérieur et qui nous permet de nous maintenir autonomes. En cela, l’humeur participe à l’émotion et à la personnalité qui sont des fonctions supérieures de notre cerveau.
  • Le comportement se rapproche de l’humeur car elle traduit notre état mental. Mais elle est une fonction encore plus proche que l’humeur des fonctions supérieures de l’intelligence. On parle d’ailleurs  d’intelligence du comportement .

Les sens

Ils sont directement liés à l’autonomie puisqu’on ne peut s’en passer pour avoir une vie sans handicap. L’audition, le goût, l’odorat, le toucher, la vision, nous permettent d’appréhender le monde extérieur, de le comprendre, de s’en défendre ou d’agir sur lui. Les artistes développent à leur plus haut degré leur capacité à utiliser leurs sens. Les sens sont donc proches des fonctions supérieures du cerveau.

Les fonctions supérieures

Ce sont toutes les fonctions qui déterminent la personnalité et l’unicité de chaque individu. C’est grâce à ces fonctions et à la spécialisation ou le degré de maîtrise que l’on a de fonctions moins  nobles  que l’on est soi et pas quelqu’un d’autre.

  • La mémoire est l’une des fonctions supérieure du cerveau. Elle est d’une extraordinaire complexité et comporte divers  compartiments  qu’il est un peu illusoire de vouloir séparer : mémoire immédiate, mémoire à long terme, mémoire visuelle, auditive... Il est clair qu’elle participe de façon essentielle à l’intelligence, mais elle n’en constitue d’une partie.
  • L’émotion, longtemps considérée comme ne faisant pas partie de l’intelligence, est une fonction supérieure. C’est grâce à l’émotion que les créateurs font de l’art, lequel est une forme supérieure de l’intelligence.
  • La personnalité est ce qui apparaît de nos fonctions supérieures.
>>> Lire la suite du sujet - Organisation du cerveau  

Vos témoignages

urman
Aide quand les 2 personnes sont malades
04/05/2012 14:50:17


Bonjour, il y a 12 ans, mon époux a fait une chute de vélo, il avait son casque mais malheureusement, par la suite, vomissements, tremblements, beaucoup diminué. Il a consulté un neurologue en...


Temoignez sur le sujet Organisation du cerveau
Pseudo
Titre du témoignage
Email (facultatif)
Cet Email n’est en aucun cas publié ou divulgué. Il sert uniquement à vous alerter si des témoignages sur cet article ou des sujets connexes sont publiés.
Accepter les conditions générales