MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Handicap

À LIRE DANS CET ARTICLE
Handicap
À LIRE AUPARAVANT

Administration de la santé

Définitions

  • Le handicap est la limitation des possibilités physiques et/ou mentales d'une personne, dûe à une déficience congénitale ou acquise au cours de l'existence.
  • Cette limitation des possibilités empêche la personne de maîtriser tous les aspects de son environnement et des contraintes de la vie quotidienne.
  • La loi du 11 février 2005 donne une définition précise de ce qu'est le handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
  • Le handicap a une dimension médicale évidente, mais il a aussi une dimension sociale et un retentissement dans les tâches quotidiennes qui peut être considérable.
  • La déficience à l'origine du handicap peut être la séquelle ou la manifestation d'une maladie ou d'une malformation ou d'un accident.

Les différents types de handicaps

On distingue les handicaps physiques et les handicaps mentaux, les deux pouvant d'ailleurs être associés.

Handicaps physiques

Handicaps ou déficiences intellectuelles

  • Des handicaps ou des déficiences intellectuelles peuvent avoir comme origine l'autisme , les séquelles de maladies comme la rubéole , ou de maladies génétiques comme le syndrome de Turner ou le syndrome de Klinefelter (difficultés de concentration et souvent des dyslexies……)
  • Dans toutes ces maladies, il existe des formes très légères d'handicap, quasi indétectables, et des formes plus sévères.
  • De façon moins marquée, mais tout aussi invalidante pour la vie quotidienne, des troubles du comportement ou des attitudes asociales peuvent aussi constituer un handicap important.
  • De façon moins marquée, mais tout aussi invalidante pour la vie quotidienne, des troubles du comportement ou des attitudes asociales peuvent également constituer un handicap important.

Les polyhandicaps

Ce sont les handicaps majeurs qui associent handicap moteur et mental. C'est le cas par exemple du syndrome de Rett .


page : 12

publicité


Termes associés : Handicapé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Handicap" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 28/01/2012


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017