MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > membres > hallux valgus

Hallux valgus

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hallux valgus
PLUS D'IMAGES
2 images

À LIRE AUPARAVANT

Pied

Définition

Il s'agit d'une déformation du gros orteil. Cette déformation s'accompagne d'une inflammation de la région, et d'une sorte de boursouflure de l'os. On appelle également cela un "oignon".  

Les femmes sont plus prédisposées que les hommes, et cette malade se développe surtout avec l'âge.

Ce qu'il se passe

  • L'articulation de la base du gros orteil commence par faire une angulation.  Les chaussures que l'on porte, ou certaines activités comme la danse classique peuvent aggraver les choses dès ce stade.
  • Par la suite, les tendons de certains muscles, au lieu d'agir dans l'axe, forment comme la corde d'un arc, et referment de plus en plus cet angle, aggravant au fil des ans la déformation. Cela occasionne des conflits avec les chaussures, et des poussées inflammatoires de l'articulation ou des bursites .

 

Ce qu'il faut savoir

  • Ce problème est souvent héréditaire
  • Au départ, le fait d'avoir un avant-pied large (metatarsus varus), un gros orteil long (le "pied égyptien"), et des pieds plats prédisposent à cette déformation.
  • Viennent se rajouter à cette prédisposition différents facteurs comme l'obésité et le port de chaussures à bout pointu et étroit qui vont aggraver les choses.
  • Le vieillissement et la ménopause vont aggraver cette situation.
  • La déformation va s'aggraver par auto-entretien : plus l'orteil se déforme, moins on marche droit, et plus le phénomène va s'accroître : l'angle entre le métatarse et la phalange s'accentue, l'orteil "tourne", ou point qu'il n'est plus dans le même plan que les orteils voisins.
  • Le deuxième orteil va se mettre en "griffe". Un cor apparaît au sommet de l'oignon, et un durillon se forme sur la plante du pied. L'oignon grossit et finit souvent par s'infecter. L'articulation souffre et finit par dégénérer en arthrose .

Les symptômes

  • Le gros orteil est penché vers les autres orteils, et sa base fait une saillie.
  • Il fait mal quand il y a une poussée inflammatoire, ou en fonction de la durée de la station debout et des chaussures portées.

page : 12



Termes associés : Oignon -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Fêlure ou cassure de l'orteil
    Par Betty
    Le 07/07/2014 21:58:16
    Réponse(s) : 0
    Bonsoir docteur en prenant une sous-tasse en faïence hors du réfrigérateur, celle-ci m'a glissée de la main droite et est tombée comme un couperet ( sensation perso) sur mon gros orteil gauche lui...
    Viscosupplémentation avant opération hallux rigidus
    Par jlgr59
    Le 24/06/2014 10:27:46
    Réponse(s) : 4
    Comme prévu, j'ai fait ma 4ème visco (en 3 ans) en juillet. Les douleurs ont été atténuées, mais elles n'ont pas disparues. 9 mois plus tard environ les douleurs sont réapparues aussi fortes qu'avant...
    Oignon du pied récidivant
    Par isa49
    Le 31/05/2014 22:21:33
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je m'appelle Isabelle Latourelle, j'ai très mal à mon pied droit. J'ai eu une opération au pied droit d'un oignon, l'année passée. J'ai eu un deuxième oignon au même pied droit, ça fait très...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Denise Cazivassilio
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 20/12/2004

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr