MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > membres > epine calcanéenne

Epine calcanéenne

À LIRE DANS CET ARTICLE
Epine calcanéenne
PLUS D'IMAGES
2 images

À LIRE AUPARAVANT

Pied

Point de départ

  • Une épine calcanéenne est une sorte de bourgeonnement osseux pointu qui est situé sur la face inférieure du calcanéeum, l'os du talon. Cette épine en se développant vers le bas va donc meurtrir la chair du talon.
  • On l'appelle également épine de Lenoir, ou exostose calcanéenne.

Causes

  • La croissance de ce type d'épine osseuse est dû au même processus que les "ostéophytes", appelés aussi "becs de perroquet", qui se développent sur le côté des vertèbres. La cause est une ossification anormale sur l'extérieur de l'os et à proximité d'une articulation. Cette prolifération est due à la calcification progressive du périoste qui est la partie extérieure de l'os. C'est un processus qui est proche de celui de l'arthrose .

Signes

  • La douleur survient à la marche. Au début insignifiante, elle croît dans le temps au fur et à mesure que l'épine se développe.
  • C'est une douleur vive, rendant la marche difficile, et obligeant parfois la personne à ne pas poser par terre le talon atteint. La conséquence est une marche handicapée avec des positions de compensation pour éviter la douleur, ce qui peut avoir un retentissement sur le genou et la hanche.
  • Une simple radiographie effectuée par le médecin permet de visualiser l'épine.

Traitement

  • Les traitements anti-inflammatoires permettent de diminuer les poussées douloureuses, mais cela n'a d'effet que pendant peu de temps.
  • La mésothérapie qui utilise des aiguilles très courtes donne de bons résultats. Les piqures ne sont pas faite par le taon, mais seulement par les côtés du talon.
  • On peut utiliser des infiltrations de corticoïdes associés à un anesthésiant comme la xylocaïne. Cette infiltration est effectuée directement au travers du talon après un repérage radiologique précis.
  • Dans les cas rebelles on utilise la radiothérapie .
  • Mais le plus radical est l'intervention chirurgicale qui permet d'obtenir une guérison totale.


L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Epine calcanéenne douloureuse aux 2 talons
    Par LILI
    Le 25/10/2014 15:17:12
    Réponse(s) : 11
    BONJOUR CELA FAIT 6 ANS QUE JE SOUFFRE DES DEUX PIEDS EPINES CALCANEENNES. J'AI TOUT ESSAYE : L'INFILTRATION, LES ONDES DE CHOCS, LA TERAPHYE, LES SEMELLES. CELA NE M'A MÊME PAS SOULAGÉE. IL ME...
    Epine calcanéenne et infiltration
    Par isabelle
    Le 17/12/2013 18:58:55
    Réponse(s) : 0
    j'ai rendez-vous chez le rhumatologue, je voudrais savoir si on peut demander une anesthésie locale pour l'infiltration car j'ai peur.
    Douleur dessus du pied droit
    Par cocottekina
    Le 07/11/2013 20:27:23
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je suis une femme qui faisait beaucoup de marche rapide, 7 kilomètres par jour. Il y a deux mois et demi, j'ai commencé à avoir mal au talon du pied droit et une douleur sur le dessus du...

|


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 14/02/2007

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr