MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Polynévrite

À LIRE DANS CET ARTICLE
Polynévrite
À LIRE AUPARAVANT

Neuropathie

Point de départ

Les polynévrites sont des atteintes de certains nerfs du corps.

Névrite signifie « inflammation d'un nerf ». Poly signifie « plusieurs ». Un autre terme existe également: multinévrite, mais il n'a pas le même sens bien que multi signifie également « plusieurs ».
La définition exacte de polynévrite est « atteinte symétrique et simultanée de plusieurs nerfs ». Cela veut dire que ce sont les nerfs d'un même territoire qui sont atteints, et cela des deux côtés et en même temps.

Signes

  • Généralement l'atteinte se situe au niveau des mollets et des pieds. Elle se manifeste par une insensibilité qui est due à l'atteinte des nerfs sensitifs. Dans le même temps, ces mêmes nerfs délivrent au cerveau des signes de douleur, ce qui donne une sensation pénible « d'anesthésie douloureuse ».
  • Apparaissent également des messages incohérents sur les nerfs, ce qui informe le cerveau de façon incorrecte qu'il va interpréter par des sensation de fourmillements, de picotements sou de sensations bizarres dans la peau. La sensibilité peut être perturbée, comme si l'on portait un gant ou une chaussette.
  • Ces nerfs ont par ailleurs moteurs : leur atteinte se traduit donc par une paralysie de certains des muscles qu'ils innervent. La personne a du mal à relever le pied par paralysie des muscles extenseurs du pied. Résultat, elle traîne des pieds et est obligée de lever les genoux assez haut pour éviter de buter sur les obstacles (marches, trottoirs, etc.). Cela lui donne une démarche caractéristique dite de « steppage » ou de « stepping ».
  • Les muscles n'étant plus sollicités en raison de la paralysie vont alors fondre, ce qui donne à la personne un aspect de « mollet de coq », c'est à dire très grêle au niveau du mollet.
  • Enfin ces nerfs permettent de gérer certaines fonctions au niveau de la peau. En l'absence de ces messages, des "troubles trophiques" vont apparaître : peau sèche, luisante, avec parfois des sueurs inopinées, peau couverte de taches chamois.

Attitude du médecin

Généralement le simple examen suffit, et parfois la seule observation de la personne en train de marcher. L'enquête est généralement simple (intoxication, diabète, alcoolisme…)
Il y a donc peu d'examens demandés : l'électromyogramme ou la vitesse de conduction nerveuse.


page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Polyneuropathie
    Par Princesse ines
    Le 06/02/2014 21:57:32
    Réponse(s) : 1
    Bonsoir, je suis outrée, tu es diabétique et tu risques de gros problèmes. Moi-même diabétique depuis 4 ans, je souffre comme toi car je n'arrive pas à l'équilibrer, et 4 ans de méditor m'ont fait...
    Polynévrite des membres inférieurs
    Par Germaine
    Le 26/12/2013 14:40:31
    Réponse(s) : 0
    C'est un neurologue qui a définit ma polynévrite avec un électromyogramme des jambes. Je suis soignée avec "LAROXYL " depuis trois pour brûlure des pieds et de jambes surtout dans la position...
    Polynévrite et mal sur le coup de pied
    Par odx45
    Le 02/04/2013 18:07:25
    Réponse(s) : 0
    Je sors de chez mon médecin. J'ai horriblement mal sur le coup de pied comme une brûlure aggravée si je fais un peu de marche. Mon médecin m'a ordonné du Tanakan et un gel 3 fois par jour. C'est une...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Alain Potier
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 24/06/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr