MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Trachéite

À LIRE DANS CET ARTICLE
Trachéite
À LIRE AUPARAVANT

Trachée

Définition

La trachéite est une inflammation de la trachée. Cette inflammation peut être d’origine mécanique (irritation par un produit volatile par exemple), allergique (avec les pollens), ou le plus souvent infectieuse (bactérienne ou virale).

Parfois cette inflammation ne s’arrête pas là : elle vient du pharynx (la rhinopharyngite) ou elle  descend dans les bronches  (bronchite).

Les signes

  • D’abord de la toux : elle est sèche, douloureuse, épuisante, augmentant surtout la nuit en position allongée, et aggravée par une atmosphère sèche ou enfumée. A ce stade on peut prendre des médicaments contre la toux.
  • Puis cette toux devient grasse, avec des crachats jaunes ou verts, puis blancs. C’est en général long : certaines trachéites peuvent durer plus d’un mois et demi sans qu’on puisse rien y faire sauf d’attendre.
  • Parfois la toux s’accompagne de fièvre généralement de courte durée. La fièvre est généralement due soit à un virus, soit à une surinfection de cette infection virale par une bactérie.

Le traitement

  • Quand on tousse sec, on peut prendre des antitussifs.
  • Quand on tousse gras, on doit prendre des fluidifiants, mais pas d’antitussifs.
  • Sinon, des petits moyens comme les inhalations ou les suppositoires à base d’eucalyptus sont efficaces.
  • Il faut humidifier l’atmosphère (hygrométrie à 80%) en mettant des récipients avec de l’eau sur les radiateurs, ou utiliser des humidificateurs (attention aux papiers peints !) à condition d’aérer très régulièrement pour éviter la formation de champignons sur les murs.
  • Bien entendu, cesser de fumer.

L’évolution

Elle est simple, bénigne et sans séquelles.

Mais elle peut être longue. Une trachéite qui dure plus d’1 mois à 1 mois et demi impose de faire pratiquer une radio pour savoir s’il s’agit bien d’une trachéite.



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Fièvre 39° depuis 6 jours
    Par ,benj13
    Le 14/09/2014 18:27:02
    Réponse(s) : 4
    Bonjour, depuis 4 jours donc jeudi soir, je suis à plat et j ai commencé par avoir 38,5 de fièvre, donc dolipranne et advil, en alternance paracétamol et ibuprofen m'ont permis de calmer la fièvre...
    Toux, sans doute trachéite
    Par Bigorneau
    Le 20/08/2014 09:39:11
    Réponse(s) : 0
    J'ai utilisé votre outil Sympto-check car je voulais comprendre ce à quoi pouvait correspondre ma toux persistante sans fièvre avec léger écoulement nasal. Une trachéite est arrivée en tête de...
    Toux et crachats jaunes
    Par juvlo
    Le 21/06/2014 08:55:08
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, voilà à peu près trois mois que j'ai une toux sèche et parfois grasse le matin. Lorsque je tousse, j'inspire fortement pendant 3 ou 4 fois et quelques crachats jaunes. En fait, ma toux...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Bruno Chaumont
Médecin Urgentiste
Dernière mise à jour, le 20/08/2001

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr