MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Toux chez l'enfant

À LIRE DANS CET ARTICLE
Toux chez l'enfant

Définition

La toux est un phénomène banal et fréquent. C’est d’ailleurs un réflexe de l’organisme pour chasser les secrétions de l’arbre respiratoire et il doit être respecté.

Les différentes tou

  • La toux sèche : c’est une toux qui ne ramène pratiquement aucune sécrétion. Elle témoigne le plus souvent d’une irritation de l arbre respiratoire. Elle peut évoluer en toux grasse.
  • La toux grasse : elle ramène beaucoup de secrétions, qui sont avalées par l’enfant. Ce genre de toux doit être absolument respectée car elle a pour but d’éliminer les secrétions qui encombrent les voies respiratoires. Bien souvent les encombrements bronchiques sont dus à la prise d’antitussifs chez un enfant ayant une toux grasse.
  • La toux rauque : elle fait un bruit comme un aboiement. Elle est caractéristique des inflammations du larynx comme la laryngite ou l’épiglottite . C’est une cause très fréquente chez le nourrisson et le jeune enfant.
  • La toux ferrine : c’est une variante de la toux sèche. Elle fait un bruit caractéristique, un peu comme si on toussait dans un tuyau en métal qui résonne. D’où son nom. Elle est caractéristique de la rougeole .
  • La toux sifflante : elle signifie que le diamètre des bronches est rétréci. L’air sort en sifflant. C’est une toux caractéristique des crises d’asthme .
X

Toux chez l'enfant en vidéo

Toux: diffrents types Le docteur Elisabeth Yira, médecin généraliste détaille les différents types de toux et lde prise en charge thérapeutique de celles-ci. Elle précise aussi les recommandations actuelles sur la prise en charge de la toux chez les enfants.

Les signes d’alerte

Le raisonnement du médecin

Pour les toux sèches

La première préoccupation du médecin, sera d’abord d’éliminer une urgence :

  • La crise d’asthme : c’est la deuxième cause le plus fréquente.
  • La bronchiolite . Cette maladie, en progression croissante sévit d’Octobre à Février.
  • Pneumothorax . C’est une cause assez peu fréquente et qui peut entraîner une détresse respiratoire très importante.

Mais le plus souvent il s'agit de problèmes simples

  • La trachéite : c’est la cause la plus fréquente. Elle se manifeste par une toux violente, douloureuse, déchirante, au début sèche, puis devenant grasse.

Parfois le médecin demande des examens complémentaires : radio des poumons , examen cytobactériologique des crachats. D’autres examens comme les tomographies , la bronchoscopie , ou la fibroscopie , sont effectués par la suite si nécessaire.

Cela permet de poser les diagnostics plus difficiles comme la hernie hiatale : la toux a pour particularité de survenir après les repas. La fibroscopie et le transit oesogastroduodénal font le diagnostic.

Pour les toux grasses

L’auscultation suffit pour faire le diagnostic :

Des examens sont parfois nécessaires (radiographie, scanner, tomographies) pour les diagnostics plus rares.

Pour les toux rauques

Là aussi l’auscultation suffit :

  • Laryngite . Très fréquente et généralement bénigne quoique spectaculaire.
  • Epiglottite . Très rare heureusement car elle est grave et nécessite une réanimation urgente avec transport par le Samu.
  • Oedème de Quincke .
  • Trachéite . La toux est rauque et caverneuse, et dans ce cas elle ne ramène généralement pas de crachats.

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Allergie à l'humidité
    Par melinda22
    Le 29/05/2014 13:02:32
    Réponse(s) : 0
    Ma fille de 3 ans tousse depuis 1 an et demi, on a diagnostiqué chez elle une allergie à l'humidité et elle a l'amygdale droite très enflée depuis 6 mois et ne répond à aucun traitement.
    Toux sèche de ma fille
    Par coco
    Le 10/12/2013 16:44:22
    Réponse(s) : 0
    A la sortie d’un gros rhume avec un peu de fièvre, ma petite de 8 ans a pris froid en sortant le chien. Et là c’est une toux sèche jour et nuit, Le sirop calme un peu mais ça continue. Un vrai...


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 02/10/2005

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr