MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > allergie > allergies et désensibilisation

Allergies et désensibilisation

À LIRE DANS CET ARTICLE
Allergies et désensibilisation
À LIRE AUPARAVANT

Allergologie

Définition

La désensibilisation est une technique qui consiste à stimuler les réactions de l'organisme à une substance qui provoque des allergies.

On utilise pour cela des doses croissantes d'allergène , dans le but de favoriser la tolérance à cet élément, et donc d'atténuer ou supprimer les symptômes. Tout se passe comme si on amadouait l'organisme et qu'on l'incitait à ne pas considérer l'allergène comme un ennemi dangereux. La désensibilisation est donc un déconditionnement à une attitude agressive systématique face aux antigènes extérieurs.

Les indications principales

  • Ce sont toutes les allergies graves qui entraînent un risque vital lors des manifestations allergiques. Par exemple l'allergie aux piqûres de guêpe avec oedème de Quincke .
  • Ces sont également les allergies moins graves mais qui néanmoins peuvent gâcher la vie : l'asthme , les allergies aux acariens ou aux poils d'animaux. Sur ce point, les allergologues préfèrent l'éviction de l'animal, mais les conséquences psychologiques et affectives sont parfois trop importantes, alors qu'il y a des moyens d'atténuer les choses, en lavant régulièrement l'animal une fois par semaine, ou en lui passant un linge humide sur le pelage plus souvent (les allergènes sont déposés lors du léchage).
  • Autre exemple, le rhume des foins qui peut-être très intense, avec des conséquences parfois imprévisibles (poussées d'hypertension par exemple), liées à l'apnée du sommeil résultant de la gêne respiratoire du nez bouché. Ce genre de problème exige un traitement lourd chaque année.
  • Pour espérer de bons résultats, il est préférable de n'avoir à désensibiliser que pour un seul allergène. Toutefois, il existe quelques bons résultats avec 2 ou 3 allergènes à la fois.
X

Allergies et désensibilisation en vidéo


Allergie En France, une personne sur trois est victime d'allergie, et selon l'OMS, à l'horizon 2050, la moitié de la population française sera allergique à quelque chose. Le docteur Christian Martens, allergologue explique l'utilité d'un bilan pour évaluer la gravité, la sévérité et évidemment l'origine d'une allergie. L'origine de cette prolifération des cas d'allergies reste aujourd'hui inconnue: maladies héréditaires, pollution, agriculture chimique, tabac,... ?

Comment cela se passe

  • Quand vous êtes allergique, vous fabriquez surtout des immunoglobulines E ou IgE, qui sont des anticorps entraînant la libération de diverses molécules responsables des symptômes gênants.
  • Le principe du traitement est de vous administrer, par injections sous la peau avec une petite aiguille fine, ou par voie sub-linguale, voire maintenant par voie nasale des quantités croissantes de l'allergène . Ces petites quantités d'allergène vont vous faire fabriquer progressivement d'autres immunoglobulines qui vont contrer, par compétition, la fabrication des IgE et leurs effets néfastes. Cela s'appelle induire une tolérance immunitaire.
  • Avec les extraits purifiés dont on dispose, le laboratoire peut faire sur mesure des mélanges contenant 2 ou 3 allergènes à la fois, dirigés contre les sensibilisations multiples.
  • Le traitement se fait d'abord une fois par semaine les premiers mois, d'abord avec le médecin, puis avec une infirmière, en surveillant les réactions à chaque injection. Si celles-ci sont trop fortes, on redescend au palier de dose précédent.
  • L'entretien dure de 1 à 3 ans, à raison d'une injection par mois.
  • Avec les préparations que l'on utilise actuellement, les résultats sont souvent bons.

page : 12

publicité


L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Allergies et désensibilisation" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive
Dernière mise à jour, le 29/07/2016


À LIRE AUSSI

  • Traitement anti-allergique
    Les traitements anti-allergiques ont un double aspect : l'aspect curatif (soigner l'allergie quand...
    Antihistaminiques
    Les antihistaminiques jouent un rôle actif contre le phénomène allergique Bien...
  • Traitement de l'allergie à l'arachide
    L'omniprésence de cette légumineuse, la difficulté de réalisation d'un régime d'éviction efficace, les...
    Corticoïdes
    Médicaments à visée anti-inflammatoire, anti-douleur,anti-oedémateuse, capables aussi de moduler...
  • Sensibilité
    La sensibilité est une fonction du système nerveux qui permet à l'organisme de recueillir toutes les...
    Traumatisme lombaire
    Tout traumatisme au niveau de la région lombaire est synonyme de chute ou de choc direct. En raison...
    Trouble de la sensibilité
    Il existe une grande variété de troubles de la sensibilité. Lorsque le sens du toucher est diminué, on...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017