Accueil > santé au quotidien > sommeil > bienfaits de la sieste
Bienfaits de la sieste

Bienfaits de la sieste

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Sommeil

Bénéfices

La sieste permet de retrouver rapidement sa vigilance et de limiter le déficit de sommeil et ses conséquences. Elle possède ainsi nombre de propriétés bénéfiques :
• elle augmente les facultés de mémoire et de concentration, diminue le niveau de stress et améliore l'humeur ;
• elle a également des effets thérapeutiques sur le métabolisme, en limitant l'excès de poids, et sur le système cardio-vasculaire, en diminuant la pression artérielle.

Ainsi, une étude réalisée en Grèce sur les hommes en activité a montré que ceux qui pratiquent régulièrement la sieste (au moins 3 fois par semaine) ont moins de maladies cardio-vasculaires que les autres. Au Japon, de nombreuses entreprises prévoient systématiquement un temps de 30 minutes pour s'allonger et se reposer, offrant ainsi la possibilité aux employés de faire une sieste.

Trois types de sieste

(Source : Institut national de la santé et de la vigilance-2012)
Il existe trois types de sieste, qui doivent toutes se pratiquer dans de bonnes conditions de sécurité et de tranquillité (éviter le téléphone et les causes de dérangement) :

• la micro-sieste ne dure pas plus de deux à trois minutes ; il s'agit plus d'une période de relaxation que d'un véritable sommeil ; elle permet d'échapper quelques instants à l'hyperactivité quotidienne en concentrant son attention sur une idée agréable ou en s'aidant d'une respiration ample et tranquille.

• la sieste classique ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes ; elle doit se pratiquer plutôt à l'abri de la lumière, mais pas complètement dans l'obscurité, dans une position confortable, mais pas allongée, en tenue habituelle, plutôt décontractée ; son moment idéal se situe après le déjeuner, mais n'importe quelle pause au travail peut faire l'affaire (elle remplacera avantageusement la tasse de café, la cigarette ou le grignotage) ; il vaut mieux l'éviter à trop grande proximité de l'heure du coucher (jusqu'à 3-4h heures avant) ; ses effets bénéfiques sur la vigilance sont prouvés par de très nombreuses études scientifiques ; elle est la sieste idéale qui permettra d'améliorer la vigilance lors de longs trajets automobiles ou lors de privations aiguës de sommeil.

• le somme dure entre 1 heure et 1 heure et demi ; il se fait dans les mêmes conditions que la sieste, mais il est réservé aux personnes dont la durée de sommeil est habituellement inférieure à 6 heures et qui se trouvent dès lors en situation de dette chronique de sommeil.

Quelle que soit la sieste, chaque réveil doit entraîner la reprise de l'activité rapidement ; sinon, le risque est de prolonger excessivement la durée de la période de repos, ce qui peut perturber le rythme veille-sommeil.


page : 12
Termes associés : repos - relaxation - vigilance - détente - veille - sommeil -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Bienfaits de la sieste"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Neurobiologiste

Dernière mise à jour, le 05/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse