Point de départ

Vous pouvez commencer à réfléchir au mode d'allaitement de votre bébé à la fin de votre grossesse car si vous décidez de donner le sein, vous commencerez dans les 2 à 4 heures qui suivent la naissance. Si vous avez choisi les biberons, ne culpabilisez pas, les laits en poudre assurent une croissance harmonieuse des bébés.

Les questions que vous vous posez peut-être

Quels sont les bénéfices de l’allaitement maternel ?
La composition du lait maternel évolue au cours de la croissance de votre bébé. Il est recommandé pour ses qualités nutritionnelles, acides aminés essentiels que l’enfant ne peut pas synthétiser et richesse en azote indispensable à la synthèse protéique. De plus, il contient des immunoglobulines qui vont renforcer ses défenses; il aura moins d’infections digestives, moins de rhinites et d’otites. Il renforce aussi le lien mère-enfant par un plaisir mutuel, mais rien ne vous empêche si vous donner le biberon de mettre votre bébé contre vous après la tétée.

Quand l’allaitement maternel est il contre indiqué ?
Si la mère prends des substances qui passent dans son lait, certains médicaments (bien lire les notices), des drogues… ou si elle est séropositive au VIH.

Comment préparer l’allaitement au sein ?
Au cours du dernier mois de la grossesse, vous pouvez masser votre mamelon avec de l’huile d’amande douce pour qu’il soit souple et que la tétée ne soit pas douloureuse.

Y a t’il des aliments qui favorisent un bon allaitement ?
Il n’y a pas d’aliment miracle pour avoir du bon lait, une alimentation équilibrée est cependant nécessaire. Il est conseillé d’éviter ceux qui lui donnent un goût déplaisant, les asperges et les plats pimentés par exemple. Les agrumes en quantité excessive peuvent lui donner la diarrhée. N’oubliez pas de boire en quantité suffisante, 1,5 l par jour. La bière contrairement à une croyance répandue n’augmente pas la quantité de lait, elle est même fortement déconseillée car elle est alcoolisée.

Que faire en cas de crevasses ?
Ce sont des gerçures du mamelon liée à l’humidité. Il faut donc bien les maintenir au sec. Après chaque tétée, tamponnez le avec un linge sec et massez les avec une goutte de lait qui agit comme une crème grasse. S’ils sont douloureux, vous pouvez utiliser un « bout de sein » pour la tétée ou un tire lait.

Que faire en cas de douleurs et de tensions des seins au cours de l’allaitement ?
Si vos seins sont engorgés et qu’un liquide jaune sort de votre mamelon, vous avez une infection, il faut donc tirer votre lait avec un tire lait et le jeter jusqu’à ce qu’il redevienne normal. Un traitement antibiotique et anti-inflammatoire viendra vite à bout de vos douleurs.

X

Allaitement en vidéo


Allaitement : la montée de lait Un film à pédagogique et léger sur l'allaitement. La mise en route de l'allaitement et son accomplissement sont un des nombreux défis à relever.
2 vidéos



page : 12
Termes associés : suites de couche - retour de couches - contraception - allaitement - lait - sein - tétée - montée de lait - colostrum - hypophyse - prolactine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Allaitement"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 21/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse