Point de départ

  • La cheville est l'articulation entre la jambe et le pied.
  • Cette articulation est confrontée au double problème de devoir supporter tout le poids du corps et d'être très mobile dans tous les sens, car c'est elle qui permet au pied de s'adapter aux irrégularités du terrain.

Structure

  • La répercussion du poids du corps est assurée par le tibia, os massif et très solide. La structure de sa trame osseuse permet une résistance importante à la flexion, mais surtout à la compression.
  • La mobilité est assurée par la structure de l'articulation. Celle ci forme une sorte de pince constituée par la malléole interne, sorte de tubérosité en provenance du tibia, et de la malléole externe qui n'est autre que l'extrémité inférieure du péroné, l'os qui forme avec le tibia la structure osseuse de la jambe. Malléoles interne et externe sont tapissées de cartilage articulaire . Celui-ci forme une surface de glissement pour l'astragale, qui forme une surface articulaire arrondie au dessus du pied. C'est grâce à ce système que le pied est mobile vers l'avant et l'arrière.
  • Mais ce n'est pas suffisant, car le pied doit être mobile également sur les côtés : le pied peut se mettre en valgus (pied tordu vers l'extérieur) ou en varus (pied tordu vers l'intérieur), grâce à une certaine distension de la pince constituée par les malléoles. Cette angulation est très faible, et lorsqu'elle est excessive, il se produit une entorse de la cheville. La mobilité réelle n'est apportée que grâce aux articulations sous-astragaliennes, c'est à dire les petits os du tarse qui amplifient les modestes inclinaisons de la cheville sur les côtés. Grâce à ces deux systèmes, le pied est mobile dans tous les sens.
X

Cheville en vidéo


Cheville Articulation de la cheville: arthrologie de la cheville .
3 vidéos

Ligaments

  • Ils sont soumis à rude épreuve : le ligament latéral interne, constitué de plusieurs faisceaux qui limitent surtout les mouvements de valgus, et le ligament latéral externe, moins puissant, qui limite les mouvements de varus. C'est leur étirement, voire leur rupture qui constitue la plupart des entorses de la cheville .
  • Ligament interne et externe sont prolongés vers les os du pied par de nombreux faisceaux qui eux aussi peuvent se rompre, notamment lors des chutes avec le pied en varus.
  • La stabilité de la cheville est également assurée par le tendon d'Achille dont le rôle est en priorité de contribuer à se mettre sur la pointe des pieds.


page : 12
Termes associés : jambe - pied - articulation - ligament - entorse - tendinite - fracture - arthrose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Cheville"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 30/03/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse