MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > traumatismes > entorse de la cheville

Entorse de la cheville

À LIRE DANS CET ARTICLE
Entorse de la cheville
PLUS D'IMAGES
2 images

À LIRE AUPARAVANT

Entorses
Cheville

Point de départ

  • L'entorse de la cheville est une lésion des ligaments qui permettent la cohésion des os de la jambe (tibia et péroné) avec celui situé au sommet du pied (l'astragale).
  • Elle survient toujours à l'occasion d'une chute le pied à l'intérieur.
  • Elle peut être bénigne (simple étirement) ou maligne (rupture).
  • C'est la plus fréquente des entorses de l'organisme

Ce qui se passe

  • La cheville est tenue par deux ligaments importants situés sur les cotés de l'articulation. Ce sont le ligament latéral externe (LLE) et le ligament latéral interne (LLI).
  • Ces ligaments sont puissants mais ne suffisent pas toujours à retenir la cheville, articulation très mobile de façon normale de haut en bas, mais de façon tout à fait anormale de l'extérieur vers l'intérieur.
  • À la suite d'une chute sur le pied, celui-ci étant tourné vers l'intérieur. Le poids du corps fait le reste et le ligament se lèse. Il le fait soit partiellement soit totalement.
  • Dans la majorité des cas, l'entorse est partielle.
  • Elle touche dans 98% des cas le LLE en raison de la rotation du pied vers l'intérieur. Pourquoi pas vers l'extérieur ? En raison de la malléole externe de la cheville qui bloque le pied l'empêchant de partir de ce coté à moins que la malléole ne casse ce qui arrive parfois.
X

Entorse de la cheville en vidéo

Cheville son articulation Articulation de la cheville: arthrologie de la cheville .

L'entorse de la cheville est-elle toujours grave ?

  • Non. Il faut savoir que dans 70% des cas, les entorses de cheville sont bénignes et ne nécessitent qu'une simple pommade anti-inflammatoire et le repos.
  • Généralement, une entorse grave empêche de poser le pied par terre ; la douleur ne cède pas même plusieurs heures après ; les anti-inflammatoires sont inefficaces ; la présence d'un "oeuf de pigeon", c'est à dire un gonflement local au niveau de la cheville n'est pas un signe de gravité.
  • Une entorse bénigne en revanche permet de poser le pied par terre ; il y a un intervalle libre entre l'accident et la reprise de la douleur ; les anti-inflammatoires sont efficaces.

page : 123



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Cheville tordue bleue
    Par rede28
    Le 08/02/2014 20:45:07
    Réponse(s) : 0
    Hier j'ai glissé dans ma douche et je me suis tordue la cheville. Elle est beaucoup bleue, je ne peux plus marcher. Que me conseillez-vous ?
    Entorse de la cheville avec rupture de ligaments ?
    Par Rita
    Le 15/05/2013 18:00:27
    Réponse(s) : 0
    Bonjour à tous, je me suis fais une entorse de cheville 3 semaines avant au cours du sport. Au premier jour, je n'ai pas pu marcher sur mon pied, 2ème jour j'ai constaté une tache plus ou moins...
    Oedème et douleur 1 mois après entorse
    Par Jazzy
    Le 21/03/2013 00:37:37
    Réponse(s) : 1
    Salut, ne t’inquiète pas c'est normal, essaye de remarcher doucement, avec déroulé du pied. Pour les œdèmes, c'est long, mais au final cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Je te conseille ...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Sylvie Gerche
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 05/07/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr