Accueil > santé au quotidien > infarctus > coronarographie
À LIRE AUPARAVANT

Artères coronaires

Définition de la coronarographie

La coronarographie est une artériographie sélective centrée sur les coronaires, qui sont les vaisseaux nourriciers du coeur. Cet examen est effectué en en injectant le produit de contraste juste à l'entrée des coronaires, qui est au départ de l'aorte .

Comment cela se passe

  • Avant l'examen : la manière dont votre sang coagule est vérifiée (c'est le bilan d'hémostase) . Vous ne devrez pas prendre d'anti-coagulants , mais vous pouvez poursuivre l'aspirine . Il faut arriver à jeun depuis 6 heures (cela limite les problèmes en cas de malaise) et ne pas avoir fumé (le tabac modifie les réactions des artères). Mais il va de soi que toutes ces précautions ne sont pas nécessaires dans les situations où il faut faire une coronarographie d'extrême urgence.
  • Le radiologue désinfecte, après rasage si besoin, l'endroit où il va piquer, et pratique une petite anesthésie locale . Puis il repère l'artère là où il sent le pouls et il la ponctionne avec une aiguille au travers de laquelle il passe un guide métallique. Il retire l'aiguille et la remplace par un petit tube en plastique muni d'une valve à l'entrée (désilet).
  • Par ce désilet, il fait ensuite glisser un cathéter encore plus fin le long de l'artère, en suivant sur un écran la progression, jusqu'à l'endroit à examiner : en l'occurrence les coronaires.
  • Le produit de contraste est alors injecté à l'extrémité. La sensation de chaleur parfois intense est tout à fait normale à cause de l'iode qu'il contient. Veillez bien à rester immobile, et à bloquer votre respiration quand on vous le demande. Les clichés sont pris sous divers angles soit après avoir gonflé la poitrine, soit après avoir soufflé.
  • Pendant tout ce temps, les artères moulées par le produit de contraste sont filmées avec une caméra à rayons X. Le film obtenu est enregistré sur un magnétoscope et se regarde sur une télévision comme un film normal, ou sur un CD-Rom qui permet un archivage plus simple. On peut faire des ralentis pour observer une séquence précise.
  • Les particularités sont : l'enregistrement permanent d'un électrocardiogramme pendant l'examen, non seulement pour surveiller l'état du coeur, mais aussi pour mieux coordonner les clichés avec les battements du coeur.
X

Coronarographie en vidéo


Coronarographie ou angiographie coronarienne Une coronarographie est un examen médical qui permet de connaître l'état des artères qui alimentent le cœur. Cet examen est aussi appelé angiographie coronarienne.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : coronaires - aorte - sonde -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Coronarographie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue

Dernière mise à jour, le 08/02/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse