MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Abcès du poumon

À LIRE DANS CET ARTICLE
Abcès du poumon
À LIRE AUPARAVANT

Poumons

Définition

C’est une infection étendue à toute une partie du poumon dont elle détruit localement le tissu .

Ce qu'il se passe

Les microbes pénètrent par les bronches, colonisent le tissu et s’y développent massivement. Conséquence : des symptômes particulièrement bruyants :

  • Une fièvre qui dure malgré les petits traitements classiques ou une première antibiothérapie.
  • Une toux très gênante provoquée par des crachats purulents importants.
  • Et surtout une fatigue très marquée avec un teint terreux, un manque d’appétit et un amaigrissement rapide.

Les signes d’appel

Devant :

  • une douleur dans la poitrine,
  • des crachats sanglants,
  • une gène importante pour respirer.

Appelez votre médecin d’urgence ou à défaut le service médical de garde.

Au cabinet

Ce bilan lui permettra de trouver la cause :

Si le tableau clinique ou la cause sont trop sévères, il fera hospitaliser le patient.

Le traitement

  • Mise en route d’un traitement antibiotique au long cours (au moins un mois) avec un repos absolu.
  • En fonction de l’importance de la cause ce traitement se poursuivra en milieu hospitalier.


L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Cancer poumon après tuberculose
    Par MIMINE25
    Le 09/07/2012 15:54:47
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, mon compagnon (51 ans) est décédé le 7 juin 2012. Il avait suivi un traitement antituberculeux de août 2011 à Février 2012. Or, après ce traitement, il a eu une douleur à la hanche gauche...
    abces au poumon suite a une extraction dentaire
    Par savane
    Le 29/03/2012 17:27:52
    Réponse(s) : 0
    A la suite d'une extraction dentaire et d'une infection dentaire sans antibiotique je me suis vu avec un abcès au poumon traité avec antibiotique qui a provoqué diarrhée. Arrêt antibiotique et...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Bruno Chaumont
Médecin Urgentiste
Dernière mise à jour, le 21/12/2001

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr