MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > santé au quotidien > sang > globules blancs

Globules blancs

À LIRE DANS CET ARTICLE
Globules blancs
À LIRE AUPARAVANT

Moelle osseuse
Sang

Définition

Les globules blancs (leucocytes) sont des cellules du sang chargées de la défense contre les infections et d'une manière plus générale de notre immunité.

Familles de leucocytes

Ce sont des cellules d'environ 15 microns de diamètre, plus ou moins arrondies et comportant un noyau de forme variable. Selon la coloration que prennent ces cellules et selon leur forme, on les classe en grandes familles de globules blancs : les polynucléaires, les mononucléaires et les lymphocytes.

Polynucléaires

  • Les polynucléaires neutrophiles dont le noyau est non coloré et très irrégulier. Ils ont un rôle de destruction des agents infectieux . C'est sur leur augmentation à la numération formule sanguine que l'on peut suspecter une infection bactérienne.
  • Les polynucléaires éosinophiles dont le noyau est rouge, ont un rôle mémoire lors de la réaction allergique et jouent un rôle important dans la défense contre certains parasites et champignons.
  • Les polynucléaires basophiles dont le noyau est bleuté, ont un rôle dans la mémorisation des agresseurs, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir à leur sujet.

Lymphocytes

  • Les lymphocytes sont ronds, pourvu d'un noyau circulaire et sont les véritables cellules-mémoire de l'organisme. C'est pourquoi leur destruction par le virus du sida est aussi grave, puisque l'organisme perd la mémoire de nombreux microbes qui ont pu l'agresser au cours de sa vie.

Les monocytes

X

Globules blancs en vidéo

Immunité du corps humain Description des différentes réactions immunitaires régies par les globules blancs: détection et phagocytage par les polynucléaires, destruction de certaines germes envahisseurs par les lymphocytes T, fabrication d'anticorps par les lymphocytes B.

Maladies des globules blancs

Deux éléments sont à considérer : les signes biologiques et les maladies.

Signes biologiques

  • Une augmentation des globules blancs s'appelle une hyperleucocytose. Selon la catégorie, on parlera de neutrophilie, éosinophile, basophilie, hyper lymphocytose, monocytose. Ce ne sont que des symptômes biologiques qui peuvent témoigner de maladies sanguines ou d'autres maladies. Par exemple l'hyperleucocytose avec neutrophilie peut aussi bien être le témoin d'une banale infection comme d'une leucémie . C'est à la fois le nombre des globules blancs, leur degré de maturation et le résultat d'autres examens qui permettra de faire le diagnostic final.
  • Une baisse des globules blancs est une leucopénie, avec deux sous catégories essentielles : neutropénie, et lymphopénie. Une simple infection virale peut en être la cause, mais il peut s'agir aussi bien d'une aplasie médullaire . Même remarque que plus haut.
  • Et puis, il y a également les modifications des globules blancs. C'est ce qu'on voit dans les leucémies où le sang est envahi par des cellules jeunes immatures issues de la moelle osseuse où elles sont fabriquées.

Maladies

Globalement, il s'agit de :



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Trop de leucocytes dans le sang
    Par houriyatoune
    Le 22/07/2014 17:13:25
    Réponse(s) : 1
    Bonjour sarahouria, je viens de lire ton témoignage, je voudrais te demander comment va ton fils et ce qu'ils ot diagnostiqué, Merci de me répondre.
    Abcès dentaire et baisse des globules blancs
    Par Lala
    Le 05/04/2014 07:02:20
    Réponse(s) : 0
    Je suis suivie pour un lymphome de bas grade depuis avril 2012,et je fais des perfusions de mabtera tous les 2 mois à l'hôpital. Lors d'un séjour au ski du 18 au 24 mars dernier, j'ai eu une...
    Signements et taux de globules blancs
    Par joe
    Le 19/12/2013 18:22:23
    Réponse(s) : 0
    Ma mère vient de fêter ses 65 ans. Depuis 4 ans du sang coule énormément de son nez, et le plus souvent des cas, elle ressent des maux de tête. Elle a déjà rencontré plusieurs médecins (neurologue,...

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 07/03/2010

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Hyperleucocytose
    L'hyperleucocytose est l'augmentation des globules blancs dans le sang constatée lors de la numération...
    Agents infectieux
    Ce sont des microbes pour la quasi totalité, c'est à dire des micro-organismes qui pénètrent dans...
  • Numération formule sanguine
    C'est un examen du sang qui permet de compter les cellules du sang et de mesurer leur proportion dans...
    Allergologie
    L'allergologie est la spécialité médicale qui prend en compte les maladies ou réactions provoquées...
  • Leucopénie
    La leucopénie est la diminution dans le sang de certains globules blancs appelés polynucléaires...
    Leucémie
    Cancer de la moelle osseuse et du sang. Il est du à la prolifération anormale des cellules souches...
    Aplasie médullaire
    Raréfaction de la moelle osseuse responsable d’une diminution des éléments fondamentaux du sang...

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr