MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Amibiase intestinale

À LIRE DANS CET ARTICLE
Amibiase intestinale
À LIRE AUPARAVANT

Colon

Définition

L'amibiase intestinale est une inflammation de la paroi du colon causée par un parasite, une amibe particulière : l'Entemoeba histolytica.

Ce qu'il se passe

  • De nombreuses espèces d'amibes vivent dans notre intestin. On s'en accommode très bien. Une seule d'entre elle est pathogène : l'Entemoeba histolytica.
  • Elle est capable de traverser la muqueuse de l'intestin et sa paroi.
  • Cette amibe se rencontre surtout dans les pays tropicaux les plus démunis où l'on utilise beaucoup les selles humaines comme engrais.
  • Le cycle de cette amibe est assez simple : le porteur sain élimine des amibes dans ses selles. Comme les conditions optimales de tout à l'égout ne sont pas respectées, les amibes vont dans le sol où elles sont récupérées par les pattes des mouches. Celles-ci vont contaminer la nourriture en se posant dessus. Autre vecteur contaminant, l'homme lui-même qui par une mauvaise hygiène des mains peut contaminer ce qu'il touche.
  • On se contamine par l'eau, les fruits, les légumes. Les kystes amibiens ingérés aboutissent dans le gros intestin, s'y plaisent et s'y installent. Tout peut en rester là durant des mois voire des années. On est donc porteur sain. Le problème c'est qu'on est contaminant par les selles. Le manque d'hygiène, l'absence de système d'égouts efficaces, le tout dans un climat propice, suffisent à propager l'amibe dans une population.
  • Tout se passe sans problème pour le porteur sain, jusqu'au jour où l'amibe se réveille et traverse la paroi intestinale, provoquant des signes d'inflammation dont les conséquences vont de l'infection intestinale la plus classique (spasmes et diarrhée) à la plus grave (la dysenterie ). Le problème est qu'elle ne s'arrête pas là et qu'elle migre dans le corps pour atteindre son organe de prédilection : le foie où elle s'enkyste, réalisant un kyste du foie . Mais elle peut également contaminer le poumon et beaucoup plus rarement les reins et le cerveau.

page : 123



Termes associés : amibe - amibe - kystes amibiens - anti-amibien -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Kystes amibiens dans les selles
    Par adoula
    Le 22/01/2013 14:51:18
    Réponse(s) : 1
    Regardez et lisez sur le site www.pasteur.fr, vous aurez ce que vous cherchez.
    Kystes dans les selles
    Par ?katy
    Le 02/06/2012 22:48:42
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, on a détecté des kystes amibiens dans mes selles, je suis sous traitement médical. Ma question est la suivante : est-ce une maladie qui se guérit définitivement, ou sinon comment éviter la...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean Robert
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 06/05/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr