MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Tétanos

À LIRE DANS CET ARTICLE
Tétanos
À LIRE AUPARAVANT

Bactéries

Définition

Le tétanos est une maladie infectieuse due à une bactérie, le bacille de Nicolaier. Ce microbe s'attrape par une plaie souillée.

Contamination

  • Cette bactérie vit dans la terre sous forme de spores. Elle se retrouve dans les intestins des mammifères et des chevaux en particulier. Cela explique le risque plus grand de contamination dans les écuries ou dans les sols qui ont été souillés par du crottin de cheval.
  • Toute plaie étant potentiellement contaminée, on peut attraper la bactérie par des voies très détournées comme : une piqûre, notamment de rosier, un accouchement effectué dans de mauvaises conditions de stérilité, une brûlure, une morsure, une intervention chirurgicale sur les intestins, une IVG, etc. Cela explique que toute plaie nécessite une vérification de la vaccination antitétanique .

Epidémiologie

On estime que 500.000 personnes dans le monde sont atteintes du tétanos.

Mécanisme

  • Le bacille va en se développant libérer des toxines dans le sang. Cette libération met entre 3 jours et 1 mois à se faire. Elle va se fixer sur les récepteurs nerveux des muscles, ce qui explique que l'atteinte musculaire soit la première des manifestations.
  • L'atteinte se fait généralement en premier sur les muscles de la mâchoire, qui deviennent le siège d'une contracture douloureuse. On appelle cela le "trismus". La personne ne peut ouvrir la bouche, elle bave, a du mal à déglutir et ne peut s'alimenter.
  • D'autres muscles peuvent alors être atteints : les muscles du dos qui en se contractant provoquent une cambrure permanente et douloureuse. On appelle cela l'attitude en "opisthotonos". Les muscles des bras et des jambes peuvent également être atteints.
  • Le pronostic vital est en jeu lorsque les muscles respiratoires sont atteints. Dans ce cas, en l'absence de traitement, la personne meurt asphyxiée dans des souffrances terribles liées à la contracture.
  • A cela s'ajoute une fièvre élevée qui s'installe après les contractures.

Les signes

  • Entre 3 jours et 1 mois après la plaie, un trismus apparaît. Il est caractéristique : la personne ne peut pas ouvrir la bouche ni desserrer les dents. La mastication devient douloureuse en quelques jours, puis impossible. Les muscles du visage deviennent contracturés, ce qui donne à la personne un faciès inquiétant. Ces signes sont suffisamment bruyants et caractéristiques pour que le diagnostic soit fait, en particulier si la personne n'a pas de vaccination antitétanique à jour.
  • Une fièvre commence à s'installer avec beaucoup de sueurs et des palpitations cardiaques.
  • Puis en l'absence de traitement, le tétanos se généralise : cambrure douloureuse du dos, bras et jambes contracturées. Toutes ces contractures sont exacerbées par le bruit
  • Parfois surviennent des troubles respiratoires par spasme du larynx ou par contracture du diaphragme qui nécessitent une réanimation respiratoire urgente.
  • Il peut arriver que les contractures soient généralisées, en particulier si la plaie est localisée au visage : tétanos de Rose.
  • Enfin la contracture peut rester limitée à un membre, et la gravité est alors moindre.

page : 12



Termes associés : trismus - opisthotonos -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Bien soignée à l'Hôtel Dieu pour une plaie
    Par methorexate
    Le 12/12/2013 06:31:05
    Réponse(s) : 2
    Merci de votre message et j'ajoute que je suis traitée régulièrement à la Pitié pur les maladies auto-immunes et cardiologie depuis deux ans. Je ne dirais jamais assez que les équipes médicales et...
    Délai pour sérum anti-tétanique
    Par kamel kami
    Le 23/11/2012 15:24:00
    Réponse(s) : 0
    Quel est le délai maximum à ne pas dépasser après une blessure pour injecter le sérum anti-tétanique ?
    Sérum anti-tétanique
    Par anas
    Le 02/11/2012 00:52:34
    Réponse(s) : 0
    Si la blessure est toujours là une semaine après l'injection 1500, faut-il refaire une injection ? Combien de temps l'injection fait-elle de l'effet ?

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Denise Cazivassilio

Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 24/11/2005

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr