MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Névralgie du trijumeau

Douleurs et gonflement

Docteur Jean-François Augé
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 01/01/2011
À LIRE AUPARAVANT
Médecine générale


Votre question

Bonjour, Je suis une femme âgée de 28 ans. En décembre dernier, j'ai eu un accident d'auto dans un stationnement. Une camionnette est rentré dans le derrière de mon auto. J'ai eu quelques courbatures mais rien de sérieux lors de l'impact. En avril dernier, je me suis rendue dans le sud. Les vagues étaient très puissantes. Je suis allée me baigner et une vague m'a frappée de plein fouet au derrière de la tête et m'a propulsé dans le fond de l'eau. Ma tête a atterri dans le fond de la mer. Je me suis sentie abasourdie car je ne pensais pas à respirer, je regardais simplement le mouvement des vagues dans l'eau. Quelques secondes par la suite, je me suis comme réveillée et je me suis propulsée en dehors de l'eau. Par la suite, je me suis sentie tremblotante mais rien de plus. Cependant, pendant plus de deux heures, lorsque je me penchais la tête, de l'eau salée sortait de mon nez. Le 15 mai dernier, j'ai commencé à avoir des maux de tête énormes. Des troubles de vision, des douleurs au cou, aux trapèzes ainsi que dans la colonne cervicale. Tout cela sur le côté droit. Lorsque je me réveille le matin, j'ai le coté du visage droit enflée. Quelques fois j'ai des sensations de brûlures dans l'oeil droit. De grosses douleurs aux niveau des trapèzes. Des pressions au niveau de la machoire, des pressions au niveau de la tempe, des crampes invalidante au niveau du cerveau et du cou. Je ne suis plus capable de me promener en automobile car mes douleurs reprennent sans cesse. Bien souvent, lorsque je ne fais pas d'ordinateur et que je ne me véhicule pas, l'enflure sur le visage et dans le dos se résorbe, lorsque je reprends la voiture les douleurs et les enflures redouble d'intensité. J'ai passé des radiographies, un taco, j'ai vu un ORL. Et le tout est correct, je n'ai pas de tumeur ni d'anomalie. J'ai une sensibilité extrême dans la tête. Il m'arrive de sentir mon nerf optique et c'est très sensible. Il m'arrive de ne plus sentir mes lèvres, et je perds la sensibilité au niveau des trapèzes, et du visage du coté droit. Je suis très fatiguée et je suis arrêté de travail depuis trois mois. J'aimerais avoir votre opinion sur mon état et me dire si vous avez une idée de ce que j'ai. Et me dire pourquoi j'ai de la difficulté à me véhiculer et pourquoi les douleurs au niveau du cou, de la vision et de ma tête s'intensifient lorsque je suis sur un ordinateur. J'ai vraiment besoin de votre aide. Autres symptômes : sensation de tête lourde quelques fois, fourmillements dans le visage, perte de sensibilité, douleur occasionnelle dans le bras droit. Tout se situe sur le côté droit. UN GROS MERCI POUR VOTRE AIDE.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, J'ai pris un délai de réflexion avant de vous répondre car il est difficile de relier l'ensemble de vos symptômes à une seule cause. Probablement s'agit il de deux problèmes dont les symptômes s'intriquent. Vous décrivez des douleurs d'un trapèze, du cou et de la colonne cervicale. Ceci peut être lié à des contractures post traumatiques ou à une légère entorse cervicale. Vos radiographies sont normales, il serait peut être intéressant de faire des radiographies dynamiques (cela signifie faire des radiographies en flexion et extension du cou) afin d'éliminer formellement une entorse cervicale. D'autre part, vous décrivez des douleurs du visage avec gonflement de la peau et sensation de brûlure dans l'oeil. Ceci pourrait correspondre à une névralgie (probablement du trijumeau) ou à une algie vasculaire de la face. Je vous indique en lien les documents relatifs à ces deux pathologies. Les examens complémentaires ne donneront pas de certitude. Il peut être utile de faire un traitement d'épreuve. Vu le retentissement majeur de ces douleurs sur votre vie, je vous invite à en parler avec votre médecin généraliste, il peut vous orienter vers une consultation spécialisée avec neurologue ou dans un centre anti douleurs.

Termes associés : cervicalgies - paresthesies - traumatisme - asthénie -


Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Douleurs et gonflement" TÉMOIGNEZ


À LIRE AUSSI

  • Névralgie du trijumeau
    la névralgie du trijumeau est une douleur de la face due à l'atteinte du nerf trijumeau. ...
    Algie vasculaire de la face
    L'Algie vasculaire de la face (AVF) est une douleur unilatérale de la face assez caractéristique à type...
  • Que faire en cas de torticolis ?
    Un torticolis est une contraction douloureuse des muscles du cou. De fait, il se manifeste par une...
    Douleur cervicale (rando, trek, montagne)
    Courbatures douloureuses au niveau des muscles du cou, sans traumatisme.
  • Douleur cervicale
    Les douleurs cervicales, encore appelées cervicalgies ou plus simplement douleurs du cou, peuvent avoir...
    Minerve
    La minerve est un appareil de maintien des vertèbres cervicales, rigide ou semi-rigide, qui prend...
    Arthrose cervicale
    L'arthrose des articulations entre les vertèbres cervicales provoque ...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017